Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort- Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou- Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours… Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
Imagine un monde... où les feuilles mortes deviennent des papillons, les vagues des montagnes et les arbres des voiliers. Imagine un monde... où les montagnes bougent et les cascades dansent. Imagine un monde... où tu peux plonger dans le ciel. Goûte au pouvoir infini de l'imaginaire grâce à l'univers à la fois réaliste et onirique du célèbre peintre Rob Gonsalves.
Une petite fille refuse de manger les spaghettis et la salade préparés par sa maman. En y regardant de plus près, elle a la bonne surprise de constater qu'il s'agit en réalité de girafe et de tortue.
Un garçon tout seul... Une piscine toute vide... Ah! Voilà que la piscine se remplit d'une horde d'enfants bruyants... qui sont finalement tout aussi intimidants que la piscine vide. Est-ce que le garçon va oser plonger? Oh, oui, alors! Et c'est là que la magie opère.
Un parent lit une histoire à l'enfant couché dans son petit lit avec son doudou. La scène est répétée douze fois, mais avec chaque fois des protagonistes différents : des animaux, des créatures imaginaires et des objets. ƯElectre 2017
C'est l'été. Carl et Elsa se dirigent vers la plage. Ils vont bien sûr se baigner. Et creuser un trou dans le sable. Le trou le plus profond du monde. Mais que vont-ils en faire ? Un piège pour capturer des bêtes sauvages ? Un château de pirates pour monter la garde face au grand large ? Parce que l'océan fourmille de créatures en tous genres : des étoiles de mer, des anémones, des crabes mais aussi des pieuvres et des phoques qu'il va falloir apprivoiser ? Une aventure riche en émotions pour les deux inséparables amis, qui va de loin dépasser leur imagination.
Deux enfants, accompagnés de leur mère, vont faire un voyage étonnant dans un monde sans frontières, où les lapins et les ours vont à bicyclette, où les lions lisent des livres et où les autobus sont des poissons! Dans cette ville de l'imagination, tout est possible.
Un album partant du principe que tous les mots n'existent pas et qu'il est donc possible d'en inventer indéfiniment, tout en faisant travailler son imaginaire.
Nora s'ennuie cet après-midi chez sa grand-mère. D'autant qu'elle soupconne cette dernière de perdre un peu la tête, depuis qu'elle prétend qu'il y a...un tigre dans son jardin! (et des libellules géantes, des plantes carnivores, un ours polaire grincheux...). Nora n'en croit pas et mot...et pourtant décide d'explorer le jardin. D'incroyables rencontres l'attendent. Est-elle en train de rêver? Ce si beau tigre est-il réel? Après tout, si elle y croit, c'est qu'il existe, au moins dans sa tête, alors autant en profiter et lui faire un gros câlin.
Un caneton se promène et découvre, tout content, un livre qui traîne. Mais quand il se rend compte que ce livre ne comporte aucune image, il est très déçu. D'un coup de patte, il le rejette au loin.
Son papy a toujours eu beaucoup d'histoires à raconter, a fabriqué des tas d'engins extraordinaires, jusqu'au jour où, prenant son chapeau rouge, l'enfant prendra le relais : une histoire poétique évoquant le thème de la transmission entre générations.
Dodo est un dauphin très joyeux. Pour partager sa bonne humeur, il distribue des morceaux de son arc-en-ciel imaginaire. En retour, son amie lui offre un gâteau au chocolat, puis un soleil et des étoiles.
Deux enfants sont invités par leur maman à aller jouer dehors. Le jardin leur donne l'occasion de faire un voyage, imaginaire ou bien réel, de paysage en paysage et de rencontrer des animaux tous différents, dont beaucoup sont menacés d'extinction.
Petite Fourmi a perdu son chemin. Vite, il faut qu'elle retrouve sa maison ! Après Gros Lion et Petit Ouistiti, voici un album plein de tendresse. Martine Bourre est une fine observatrice pour croquer les bébés et leur faculté d'imagination dans leurs jeux et aventures de tous les instants. Des décors minimalistes, laissant toute la place à l'expressivité du petit héros, prêt à prendre tous les risques pour affronter les dangers et enfin se blottir dans les bras de sa maman.