Aujourd'hui, les parents de P'tit Loup ont une grande nouvelle : il va devenir grand frère ! Mais P'tit Loup est inquiet... Ce bébé va prendre du temps à Papa et à Maman. Et lui, est-ce qu'on l'aimera comme avant ?
Une petite banlieue impeccable et rangée, c'est l'anniversaire de l'aîné de la famille. Discours, buffet raffiné, habits du dimanche, ennui des enfants... Soudain les boissons pétillent dans leur carafe, les chignons des dames se déploient, les robes et la nappes se gonflent... alors qu'il n'y a pas un souffle de vent ! Les invités se mettent à aboyer, le père entonne un air d'opéra italien, les tenues strictes se couvrent de pois multicolores - partout, des rafales de couleurs recouvrent la grisaille... et les enfants s'amusent comme des fous !
Pour partir à la recherche d'un royaume perdu, il suffit parfois d'un simple crayon et d'un peu d'imagination... Par l'auteur d'Imagine, un nouveau voyage sans parole qui enchantera petits et grands.
Au coeur de la ville, un petit garçon trouve un chapeau jaune. Il s'amuse avec lui jusqu'à ce qu'il le rende à son propriétaire. Il décide alors de fabriquer son propre couvre-chef. Electre 2015
Un petit garçon énumère tout ce qu'il a l'intention de faire pour sa grande soeur quand il sera grand : partir au sommet d'une montagne, dompter un cheval, bâtir le plus grand pont du monde, etc. Electre 2015
Deux maisons en bois séparées par un champ. C est la nuit. Deux personnages se fraient un chemin parmi les herbes hautes et se rejoignent au bord de la rivière. Ils grimpent en silence dans le radeau. C est l histoire nocturne d une échappée belle : un garçon et une fille décident de partir et d aller vivre là bas, sur l île. Sur celle-ci les attend tout un univers dont ils seront maîtres la nuit durant. Mélanie Rutten se lance ici dans son premier album pour les 4-8 ans, en même temps qu elle poursuit sa saga commencée par L ombre de chacun, suivie de La source des jours.
« Vendredi. 14 h 49. Je m appelle Stella. Ceci est peut-être mon dernier message. Nous ne sommes plus que deux dans la station spatiale. » Sylvain Victor nous invite à assister au jeu que s invente une petite fille, à écouter l histoire qu elle se raconte. À moins que tout cela ne soit vrai et que ses parents n aient réellement disparu. L humour permanent désamorce une situation qui pourrait s avérer angoissante. Comme pour La petite fille qui voulait voir des éléphants, Sylvain Victor fait le choix d une mise en couleur au feutre. Ce parti pris fort et nullement gratuit renforce encore le décalage avec l approche habituelle d un tel sujet. Un album parfait pour dédramatiser une arrivée dans la fratrie.
Un petit garçon se demande ce que cache le trou, sous le cerisier du jardin, dans lequel sa balle a disparu. Sa mère imagine qu'il conduit à un terrier de souris, son père à un trou rempli de grenouilles, sa soeur pense qu'un troll y vit... Electre 2015
Cet album énumère une suite d'hypothèses sur la naissance du monde et les origines de la vie pour amener à une réflexion sur l'avenir de la planète. Les illustrations jouent avec les matières et les formes pour une plongée au coeur des mystères de la vie.
Léa a la folie des grandeurs. Elle aime les grandes photos, les peluches géantes et les immenses livres. Quand elle découvre qu'à partir d'une petite graine on obtient des plantes très hautes, la petite souris se met à tout planter : sa robe, ses poupées, son bateau, etc. C'est le début de grandes désillusions.
Cet album graphique, aux illustrations réalisées à l'encre, au crayon et à l'aquarelle, relate le voyage imaginaire d'une petite fille qui, depuis sa chambre, s'en va découvrir le monde à bord d'un petit bateau rouge sur une rivière qui serpente. Avec elle, le lecteur explore une succession de paysages, de la ville aux champs en passant par les usines, la forêt, la jungle ou l'océan.