Mais qui sont les blops ? Où vivent-ils ? Que font-ils ? Dans ce livre, tu découvriras le monde merveilleux des blops. Tu rencontreras une famille blop, des animaux blops... A toi de bloper !
Rufus-Philippe-Martin est un petit cochon qui aimerait apprendre à lire. Il tente de convaincre le principal de l'accepter en s'équipant comme les enfants d'un cartable et d'un goûter. Une histoire sur le plaisir de lire, pour rassurer les enfants qui entrent à l'école.
L'ours a sept livres chez lui et c'est bien suffisant. Ce matin, son amie la souris grise lui propose de l'accompagner à la bibliothèque. Au début, il n'est pas très enthousiaste jusqu'à ce qu'il écoute l'histoire merveilleuse de l'ours le plus courageux du monde. Il a alors envie d'emprunter de nombreux livres.
Formes arrondies, pointues ou carrées se suivent page après page. Tu n'as qu'à les superposer pour créer de nouveaux tableaux colorés. Un premier livre idéal pour jouer avec les formes, les comparer, les tracer avec un crayon ou du bout des doigts et même regarder à travers.
Les images de cet album sont trompeuses : chaque page contient une découpe laissant apercevoir une forme colorée située sur la page suivante, qui se révèle être la partie d'un nouvel élément inattendu.
En cherchant dans cet imagier les réponses aux questions de Mini Souris, l'enfant apprend ses premiers mots mais aussi les couleurs, les formes, les métiers, les animaux, et repère les moments de la journée.
Les petits pois, les myrtilles, les bulles de savon, le clafoutis, etc. Ce drôle d inventaire est graphiquement mis en scène grâce à un procédé très simple : des trous ronds de toutes tailles et de grands aplats de couleur. À chaque page qu on tourne, on découvre un nouveau sens à ces petits trous, qui, accompagnés d une nouvelle couleur, font surgir tout un univers& Un livre poétique qui invite à ouvrir l oeil sur l expressivité des formes simples.
George, un ours brun, ne peut se résoudre à sa condition, il s'ennuie à répéter les mêmes gestes inlassablement. Un jour, il trouve un livre et, en dépit des recommandations de ses proches, décide de le rendre à sa propriétaire. Il espère secrètement apprendre à lire à son tour. Sa rencontre avec Clémentine, une petite fille passionnée de lecture, change sa vie.
Peut-on confondre un livre avec un hall de gare ? C'est un livre qui ne parle ni d'éléphant ni de pirate ni de monstre ni de reine, d'accord, mais s'ils n'ont rien à faire dans cette histoire, alors pourquoi débarquent-ils tous sans crier gare ?