VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Qu'est-ce que la conscience ? D'où viennent nos pensées ? Quels sont les liens entre matière et esprit ? Pour les scientifiques, nos pensées et nos émotions ne sortent pas d'un esprit immatériel mais d'un corps, et notamment d'un organe, le cerveau. De l'émergence de la conscience chez le nouveau-né, en passant par les rêves, le coma et la méditation, ce film nous emmène à la découverte de ce merveilleux mystère.
Propose un exposé théorique, des textes commentés et des sujets de dissertation corrigés autour de cette notion au programme de philosophie de terminale
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré(e) ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets !Nous vivons dans une société de l'urgence, de plus en plus dépendants à de nouvelles technologies addictives qui transforment notre activité mentale. Pour autant, doit-on corréler notre difficulté à rester attentif à cette nouvelle donne ?Non, selon Joseph Cardillo : l'attention est liée à ce que nous pensons, ressentons et effectuons indépendamment de l'environnement.Ces 12 règles d'or de l'attention vous aideront à développer et entretenir une attention aiguisée et précise quelles que soient les conditions extérieures, pour résister à l'éparpillement et mieux se concentrer.
« Mon but est de défendre la liberté de l'esprit. »La conscience humaine fait partie des derniers mystères non encore résolus. Le Moi n'est-il déterminé que par de la biochimie ? N'est-il que l'interface de notre cerveau, une sorte de scène de théâtre sur laquelle se joue une pièce que nous ne pouvons pas mettre en scène librement ? C'est ce que prétend le neurocentrisme. Cette doctrine issue des sciences de la nature part de l'hypothèse que le Moi est identique au cerveau.Markus Gabriel émet des doutes légitimes. Contre cette thèse rendant impossible toute connaissance de soi, il défend le libre-arbitre et nous livre une introduction à une réflexion philosophique moderne sur notre conscience.Avec verve et humour, il s'attaque à l'image scientifique du monde et nous invite à réfléchir à ce que nous sommes - grâce à Kant, Schopenhauer et Nagel, mais aussi en compagnie du Dr. Who, de The Walking Dead et de Fargo.Traduit de l'allemand par Georges Sturm
L'auteur s'attache à étudier l'origine de la perception et de la conscience. Il retrace les recherches de scientifiques par le biais de l'IRM fonctionnelle, de l'électro et de la magnéto-encéphalographie, visant à détecter la présence d'une conscience, à doter une machine d'une conscience, etc.
Une synthèse sur l'état de conscience et le fonctionnement du cerveau. Le neurologue présente également les dernières avancées scientifiques et techniques concernant la prise en charge des patients sortant d'un coma : méthodes d'évaluation, traitements et technologie appropriée, stimulation magnétique transcrânienne.
A. Damasio livre ses derniers travaux et réflexions sur les mécanismes, qui, dans le cerveau, font émerger ce qu'on appelle la conscience. Il cherche comment le cerveau construit l'esprit et comment il le rend conscient. Il réfléchit à des conjectures basées sur des données récentes et présente une grille d'hypothèses.
"On peut tout fuir, sauf sa conscience", écrivait Zweig. Par elle, l'homme, éprouvant son existence et son unité, se constitue comme sujet. Elle conditionne son rapport à lui-même, à autrui, au monde, au temps, à l'action. Envisagée dans une perspective morale, c'est elle qui fait de lui un être responsable, agissant en connaissance de cause. Depuis la formulation, au XVII siècle, du cogito cartésien dont dérive la conception moderne de la conscience, quels chemins ont été empruntés pour la penser ? Comment la mise au jour de l'inconscient par la psychanalyse et les recherches des sciences cognitives ont-elles fait évoluer, plus récemment, notre manière de l'appréhender ? Question philosophique, mais aussi éthique, psychanalytique, cognitive, spirituelle, la conscience, par laquelle l'homme prend la mesure tout à la fois de sa finitude et de sa liberté, est une source inépuisable d'interrogations.
Un essai consacré à la question de la conscience fondé sur les dernières découvertes en neurobiologie, en psychologie et en intelligence artificielle. Neuroscientifique, l'auteur dévoile ses mécanismes en expliquant notamment les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conscient, être éveillé et sentir ou encore le rôle des sentiments.