Pour l'anniversaire de Michi, sa maman lui a acheté un gâteau recouvert de sucre, avec de petites figurines en forme d'ours et d'écureuil. Celles-ci s'animent et invitent Michi dans le gâteau. C'est le début d'une promenade dans le monde de la forêt enneigée, où tous s'affairent pour fêter l'anniversaire de l'ours.
Des randonneurs découvrent une forêt et la traversent, s'adaptant au fur et à mesure qu'ils avancent pour survivre. Peu à peu, le bois de pins se transforme en forêt luxuriante habitée par les animaux. Avec des personnages en creux et en relief, avec des yeux en découpe.
La forêt est silencieuse. On n'entend pas un bruit. Et pourtant... En se munissant des trois loupes fournies, et en les passant successivement sur les images, le lecteur est invité à visiter et découvrir la vie de la forêt. Hiver comme été, de nuit comme de jour, dans la mare ou les herbes hautes, la forêt respire de tout temps et en tous lieux.
Loulou a la mauvaise idée de se perdre en pleine nature à la lisière de la forêt. Il a peur et se met à pleurer. Mais, il se rend compte qu'il vaudrait mieux se montrer plus courageux et faire preuve de débrouillardise.
Au retour du printemps, Björn se réveille. Le monde a un peu changé pendant l'hiver. Dans ces six nouvelles histoires tendres et drôles, notre ours et ses amis de la forêt découvrent un peu plus le monde des humains.
Un ours flâne dans la forêt et rencontre un petit garçon perdu. Celui-ci lui dit que la forêt est, selon sa mère, remplie de bêtes féroces. L'ours, le loup, le lion et le crocodile s'inquiètent et partent sur la pointe des pattes. Alors, un hurlement sauvage résonne au loin.
Sam et Mona se retrouvent projetés dans une immense forêt qu'ils appellent la forêt de Coeur Bouliki. Mais bientôt cette forêt enchanteresse fait place à une forêt plus effrayante avec des personnages inquiétants. Personne ne veut les aider à sortir... Sam se réveille en retard, sa soeur l'attend pour partir à l'école. Sur les thèmes de la liberté et de l'indépendance.
Une oie brune fait découvrir les animaux de la forêt au fil des saisons avec des devinettes et des trous permettant de deviner quel animal se cache sur la page suivante.
Qui sont ces animaux qu'on aperçoit derrière leurs fenêtres ? Pour le savoir, tourne la page et découvre qui habite dans ces drôles de maisons. Le soleil se lève derrière les montagnes. Bonjour la forêt ! Qui peut bien vivre ici ? Allons voir de plus près... Qui habite dans cette drôle de maison-sapin, tout en hauteur ? C'est Johnny l'écureuil ! Il prend son petit-déjeuner, il a l'air de bien se régaler. Qui habite dans cette drôle de maison près de l'eau, avec son gros tuyau ? C'est la famille Grenouille ! Baignoires à tous les étages, ils s'amusent comme des fous. Qui habite dans cette drôle de maison qui ressemble à un volcan ? C'est la famille Fourmi. Les grands sont encore bien occupés aujourd'hui... Un livre-jeu avec des découpes qui montrent les visages des animaux habitant chaque maison. Quand on tourne la page, on découvre l'intérieur de chaque maison, adaptée à chaque animal !
Cet album met en scène l'amitié entre Emmett et Cambouy, faite de petits riens, de moments passés ensemble, de cadeaux, de rires et de disputes, au fil des saisons.
Poppy et son frère Cyril sont tristes. Leur chienne a disparu. Pour se changer les idées, ils décident de faire une partie de cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien, Poppy n'arrive pas à le retrouver. L'angoisse de chacun grandit…
Trois enfants se baladent en forêt et flânent sous les arbres, sentent l'herbe, la terre et les fougères, récoltent des graines et des brindilles, écoutent les oiseaux. Un album sur la forêt comme terrain de jeu et d'apprentissage, mais aussi comme refuge et havre de paix.
Suzie Truie et Simon Cochon habitent l'un à côté de l'autre dans les bois. Un jour, ils trouvent leurs habitations écrabouillées par l'ours et Vincent l'élan qui ont voulu emménager chez eux en leur absence. Ils décident de faire appel à l'équipe des castors pour construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble.
Vous n'y croyez pas ? Et pourtant elles sont là, prêtes à se lever au son des airs anciens… Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C'est un calme, un observateur, un terre à terre. Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très anciennes chansons. Ensemble, les deux enfants s'enfoncent dans la forêt et découvrent une mare étrange. Pour Nina, aucun doute : c'est une mare à sorcières. Pff, fait Pierre, l'incrédule. La petite entonne alors l'un des airs de sa grand-mère. Et la forêt devient vivante…