Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'auteur, qui a été la patiente de Françoise Dolto à ses débuts, témoigne de sa rencontre avec cette personnalité et de l'échec de son analyse. Son récit offre une vision subjective et nuancée de la psychanalyste et de la femme. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Conférences prononcées par S. Freud en 1909 aux Etats-Unis afin de présenter la psychanalyse aux non-spécialistes. Dans la "Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique" écrite en 1914, il retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
« Dans les mots se trouvent les clés de notre liberté et la possibilité de jouir de la magie de la vie et du monde », écrit Elsa Cayat, qui fut pendant un an la chroniqueuse de la rubrique « Charlie divan ». Animée par la passion du langage et l'écoute des autres, la traque des lapsus et des doubles sens, Elsa Cayat s'inspire de grands débats de société ou d'anecdotes recueillies auprès de ses patients pour disséquer les problèmes inhérents à l'humain et nous prouver que chacun recèle en lui les ressources nécessaires au bonheur. Sa façon de traiter l'adhésion à l'autorité, le racisme, le capitalisme, la jouissance, la légalisation du cannabis ou encore la famille nous ouvre des champs de réflexion passionnants. Ni freudienne, ni lacanienne, cette « libertaire flamboyante, optimiste et idéaliste » nous livre dans ce recueil sa vision singulière des êtres et de la société.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
La haine est un sentiment qui se répand et peut revêtir de multiples facettes, notamment à l'encontre d'autrui. L'auteur décrit comment l'individu bascule d'un sentiment individuel à la haine des autres, conditionnant ses relations avec son entourage, et propose des pistes pour s'en prémunir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Impasses, obstacles, échecs... rien de tout cela n'est épargné à qui s'embarque dans l'aventure analytique. A la différence de toutes les propositions psychothérapeutiques qui fleurissent ici et là, toujours plus ou moins «positivantes», la psychanalyse ne ferme pas les yeux sur les composantes les plus négatives de la vie d'âme. L'affrontement n'est jamais gagné d'avance. Obsessions, addictions, compulsions... les travaux forcés de la répétition condamnent parfois l'analyse à perpétuité. Parfois, pas toujours. L'espoir fait vivre, rien n'est plus vrai que cette formule convenue. On retient souvent de la psychanalyse son insistance sur le déterminisme psychique, mais elle est aussi le lieu de la plus extrême liberté. «Au moins ici, dit cette patiente, je sais que personne ne va me donner des conseils, dicter ma conduite, guider ma vie.»
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2025
Enfant, Emanuele a appris très vite que pour survivre dans l'orbite de son père, il était préférable qu'il reste un personnage secondaire. Même si sa mère répétait à tout bout de champ « Tu sais comment il est », Emanuele n'a jamais vraiment su qui était cet homme imprévisible, dont il hérite d'un appartement encore imprégné du souvenir de vies guéries et redressées. Car son père, Mario Trevi, était un psychanalyste jungien renommé, professeur-guérisseur, « magicien » capable de réparer les êtres blessés. En s'installant dans ce logement, Emanuele constate des traces d'une mystérieuse « visiteuse » nocturne qui entre à son insu et se plaît à déplacer des objets. Il emploie une aide-ménagère, qui fait plus de désordre que de ménage, au point qu'il rêve de la licencier. Puis, presque malgré lui, il entame une relation avec la cousine de cette dernière, Paradisa, jeune prostituée péruvienne. Cherchant coûte que coûte à résoudre l'énigme de la vie de son géniteur, Emanuele revisite l'histoire familiale, l'enfance de son père ainsi que son passé de résistant communiste. En mêlant souvenirs personnels, littérature et psychanalyse, l'auteur tente de saisir la vérité des événements et des êtres. Emanuele Trevi signe ici son roman le plus personnel. Dans un style limpide, il livre un texte enlevé et tendre, drôle et inattendu.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver