Abbas est le plus grand peintre de toute la Perse. Naturellement, c'est lui que le roi a choisi pour peindre son livre de chasse. Mais sous les traits d'Abbas, les animaux sauvages prennent vie et s'échappent de leur prison de papier : tigre merveilleux, aigle redoutable, sage bouquetin… tous menacés de disparition à cause de la folie meurtrière du roi. Shirin, la fille du peintre réussira-t-elle à résonner le souverain ?
Cinq contes de cinq pays, qui font dialoguer la langue originale et sa traduction française. Cinq histoires de courage et d'amitié. Un magnifique projet par-delà les frontières, en partenariat avec l'association Paris d'Exil !
Un riche marchand aime tellement son perroquet Sina qu'il l'a installé dans une cage dorée ! Mais c'est de liberté dont rêve Sina. Pour la conquérir, il ne possède que sa ruse, l'audace de ses ailes et un excellent ami... D'après la fable de Djalal al-Din Rumi, le grand poète persan du XIIIe siècle.
Un riche marchand fait des affaires entre Gaza et l'Egypte. Il veut initier son fils au métier. Ce dernier, féru de livres, accepte pour ne pas le froisser. Son premier voyage est l'occasion de recevoir une leçon de vie.
Chaque matin, avant de partir, maman che`vre re´pe´tait a` ses trois chevreaux : “fermez bien la porte a` cle´ et n'ouvrez a` personne. Vous e^tes beaux et bien dodus, le loup pourrait vous manger tout crus!” Ainsi de´bute ce conte traditionnel palestinien dont on trouve de multiples variantes dans d'autres cultures. Mais le chemin pris est des plus surprenants, une randonne´e aux de´tours inexplore´s.
Une femme accouche d'une jolie petite fille. Elle a de beaux yeux et un beau sourire. Mais a` la place des mains, elle a une hache et une scie. Conte cruel qui dit comment, ne´e d'un vœu de´sespe´re´, une fillette viendra a` bout de tout un village. Son fre`re, plus clairvoyant, saura de´jouer le pie`ge qui lui a e´te´ tendu. Le motif de l'ogresse donne toute sa profondeur a` ce conte traditionnel palestinien.
Gilgamesh est un tyran violent et arrogant. Anu, seigneur des dieux, lui donne une leçon en créant un géant capable de l'affronter à force égale, Enkidu. Ils finissent par devenir amis. Quand Enkidu meurt, Gilgamesh ne se doute pas qu'il peut un jour se trouver seul à nouveau. Ses ancêtres divins lui apprennent qu'il n'est pas immortel mais que la vie terrestre est douce.