Bout-de-Chou adore son papy : il connait le nom des 123 fleurs qui poussent dans sa véranda ! Avec lui et mamie Gerda, Bout-de-Chou fait des puzzles, joue aux mots croisés, hume l'odeur du café... Mais un jour, papy Kay perd ses mots. Alors Bout-de-Chou les ramasse et les garde précieusement dans une boite...Un très bel album émouvant sur la vieillesse, traité avec subtilité et à hauteur d'enfant.
La vie est une berceuse qu'il faut savoir écouter... et grand lapin chante d'un côté... de l'autre côté... Ainsi commence le livre de Malika qui se balance au rythme du jour et de la nuit, par-dessous, par-dessus, et jour après jour. Dans ce balancement, il y a les soins donnés, l'amour prodigué, le respect du rythme du tout petit. Et demain, demande petit lapin à la fin du livre ? Demain on ira tout là-haut, jusqu'au soleil. Et dans cette tendre comptine à mimer avec l'enfant, on va pouvoir monter les bras et rire de ce final joyeux.
Quand Lièvre et Ours vont à la pêche, c'est une joyeuse expédition pleine de surprises… Mais avouons qu'Ours attrape vraiment n'importe quoi ! Non ? A partir de 3 ans.
Lundi matin, il est neuf heures, et Loup a faim. Une fois de plus, il a loupé son réveil, une fois encore, il est bien tard, les petits déjeuners sont tous partis travailler... Une histoire de ruse, de trahison et d'apparences trompeuses, mettant en vedette une carotte, une brute et un truand...
Et si j'avais un lapin, rêve l'enfant de ce livre animé par des rabats ? Je lui fabriquerais une maison pour qu'il soit à l'abri, et lui donnerais plein de bonnes choses à manger — même s'il mangerait tout trop vite et ferait trop de crottes. Il me suivrait partout… jusqu'aux toilettes ! La journée serait remplie de câlins, de curiosités en tout genre… et bien sûr de bêtises ! Oui, ce serait bien d'avoir un lapin… et même beaucoup d'autres, pour qu'il ait plein de copains ! Après celui de ses chats, Sushi et Maki, Olivia Cosneau dresse un portrait tout en rondeur et en malice d'un des animaux de compagnie les plus mignons : le lapin ! La lecture est ludique et interactive grâce au jeu des rabats, qui ménage un temps d'arrêt dans la narration et une surprise à chaque page.
C'est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, éteindre la lumière, entre autres.
Miracle au pays des lapins ! Grâce à la boîte du magicien, les noisettes se changent en carottes. Plus besoin de travailler pour manger ? Le gentil p'tit lapin et ses compagnons n'en croient pas leurs oreilles. Et si c'était une ruse ?
Pour jouer, Simon s'amuse à dire quelque chose d'épatant, avant de le démentir face aux réactions de son auditoire. Après l'avoir observé, son petit frère Gaspard commence à en faire autant.
Lapin s'ennuie. Loup lui propose alors d'inventer une histoire. Pour cela, il faut faire marcher son imagination. Lorsque Loup se précipite sur lui pour le manger, Lapin, qui a appris à se servir de son imagination, peut s'en servir pour se débarrasser de l'animal affamé.
Quand on se réveille le matin, on ne s'attend pas à trouver un mignon petit lapin blanc au bout de son lit. C'est pourtant ce qui arriva à Roméo ce jour-là.