Castor est inquiet. Une sombre présence plane sur le village, triste et abandonné... C'est le Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, qui terrorise les habitants. Quand celui-ci s'empare du petit Yuma, Castor et Corbeau viendront prêter main-forte à la grand-mère du garçon pour combattre Carcajou et sauver l'enfant. Or, la vieille femme possède des pouvoirs bien surprenants... Les trois compagnons parviendront-ils à chasser la créature malfaisante? Magnifiquement illustré, ce conte traditionnel déné est une célébration de la nature et des rapports qui nous y unit, une histoire d'entraide et de courage qui émerveillera les jeunes lecteurs.
Au bord du fleuve céleste, vivent un dragon et un phénix. Un jour, ils découvrent une pierre étincelante qu'ils décident de polire nuit et jour jusqu'à la transformer en perle. Années après années, grâce aux soins des deux amis, la pierre devient magique : ses rayons font naître des bois verdoyants, des fleurs de toute beauté et des montagnes ensoleillées.Mais la perle précieuse attire la convoitise de la Reine Mère de l'Ouest qui la vole et la cache au coeur du Palais céleste. Le dragon et le phénix partent à la quête de leur trésor.
Afin de prouver qu'il est l'homme le plus fort du monde, Bao-le-terrible, secondé par ses guerriers, combat les éléments : l'océan, puis le ruisseau, le nuage, l'arbre, et finalement l'abeille, qu'il écrase d'un geste. Heureusement, la reine du royaume détient un secret capable de sauver le monde. Ce conte invite les enfants à prendre conscience que l'homme fait partie intégrante de la nature.
C'était il y a très longtemps, au tout début du monde, dans un temps où vivait le tout premier chasseur des steppes. Il n'avait peur de rien. Ni des bêtes féroces, ni du feu du volcan, ni de la terre qui tremblait parfois. Il n'avait peur de rien, sauf de la nuit. Un matin, il décida d'aller demander au soleil de ne plus se coucher.
Au coeur de l'Afrique, Kéti, petit garçon de quinze centimètres de haut, observe les environs à la recherche d'un coin de nature où mener son peuple afin d'y trouver refuge. En effet, en agrandissant sans cesse leur territoire, les hommes ont chassé les animaux et détruit la forêt, condamnant le peuple des terres rouges à rapetisser jusqu'à devenir poussière.