Arianna voudrait être tour à tour dans la peau de chacun des animaux qui l'interroge. Mais le chat, lui, voudrait bien être Arianna pour que sa mère vienne l'embrasser avant de dormir. Une histoire où chacun envie l'autre et est envié, pour apprendre à s'accepter tel que l'on est.
Récits d'illustres explorateurs (Shakleton, David-Néel, Bombard, etc.) désireux de faire partager une expérience exceptionnelle. Au delà de l'exploit, ces aventuriers de l'extrême montrent comment l'être humain peut repousser ses limites physiques par la seule force de son mental, de sa volonté et de son espoir.
Deux enfants se posent la question de savoir ce qu'ils feront lorsqu'ils seront adultes. Ils inventent des métiers imaginaires farfelus et poétiques : déposeur de rosée du matin, chatouilleur de gens tristes, redresseur de coccinelles sur le dos...
Petite fille, elle jouait avec sa maman à fabriquer des guirlandes de poupées. Les poupées tout juste découpées devenaient vivantes et prenaient leur envol pour vivre de belles aventures. Aujourdhui, elle est devenue maman à son tour et se souvient de ces merveilleuses histoires.
Dans la Vallée des moulins, les machines ont remplacé les hommes. Ceux-ci n'ont plus rien à faire et en oublient même de réver. Tous, sauf deux personnes : l'Homme-oiseau, qui essaie d'inventer une technique pour pouvoir voler, et Anna, la couturière qui veut créer de somptueux costumes au lieu de ne faire que des retouches.
Chaque soir, un enfant parcourt le même chemin. Le lendemain, une ou plusieurs images sont ajoutées dans les interstices. Le principe de répétition fixe la concentration du lecteur et, progressivement, une histoire naît, où l'inconnu croisé au début devient le héros qui devra sauver la reine des griffes de la sorcière.
Entre le XVe et le XVIe siècle, des explorateurs comme Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Magellan ont découvert des parties du monde jusqu'alors inconnues. Ce documentaire présente l'histoire de ces découvertes.
Tandis qu'Isée dort tranquillement dans son lit, un livre posé contre sa bibliothèque se met à grandir et à chanter l'air d'Ah vous dirai-je maman. Isée entre dans les pages du livre et se retrouve dans une forêt-ville. Un monstre la défie de se transformer en la chose la plus puissante au monde.
Pendant les vacances, Tora et son papa vont camper au milieu des bêtes sauvages. Son papa est un peu ennuyeux, il veut d'abord faire les courses, rouler longtemps en voiture, puis consulte son GPS pour localiser les animaux. Tora, elle, voit un anaconda, un troupeau de girafes, un lion, des hippopotames et même des trolls et un dragon. La petite fille se désole du manque d'imagination de son papa.
Finn et Clara habitent sur une île en mer dIrlande. Leur père leur fait cadeau dun curragh, une barque traditionnelle, avec pour condition de ne jamais sapprocher de lIle aux Brumes. Mais un jour de bouillard, ils échouent sur le rivage de lîle maudite.
Alors que ses copains rêvent de devenir pilotes d'avion, un enfant s'imagine sculpteur de nuages ou chef goûteur dans un atelier de guimauve. Il opte finalement pour le métier de pompier, ce qui permet de faire des étincelles dans les yeux de Mathilda. Un album dans lequel les illustrations fonctionnent en dyptiques sur chaque double page : le réel et l'imaginaire, la bichromie et la polychromie.
Jeremy regarde souvent les enfants jouer au ballon depuis la fenêtre de sa chambre, mais puisqu'il n'a pas d'amis, il passe son temps à dessiner. Un jour, il dessine un monstre qui se met à grogner et à râler et grâce à qui sa vie va changer.