Des contes venus dailleurs, dun autre temps, du Mali, du Ghana, dHaïti ou Cuba. Des contes tout en couleurs, comme des tissus africains ou des étranges créatures qui voyagent entre les hommes et les dieux, la terre et le ciel.
Tous les oiseaux du Royaume sont exterminés parce que Maharadja a perdu son oiseau bien aimé. Rahi part avec ses deux oiseaux : il espère les amener à la frontière du royaume pour leur rendre leur liberté.
Un brahmane compatissant délivre le tigre de la cage où il est enfermé. Pour tout remerciement, l'animal s'apprête à le dévorer. La ruse et l'ingéniosité du chacal réussissent à sauver le brahmane et à enfermer de nouveau le tigre.
Un maharadja veuf, qui élève seul sa fille Chedana, décide de se remarier. Mais quand sa nouvelle épouse découvre à quel point la jeune fille est belle, elle l'enferme dans une bibliothèque sur une île et lui jette un sort : chaque jour Chedana se transforme en paon, pour retrouver sa forme humaine la nuit.
De l'œuf des origines à la naissance de l'art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l'imaginaire des Gond, tribu du centre de l'Inde. Le célèbre artiste Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et en a restitué leur essence dans une série d'images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance. Entièrement fabriqué à la main, ce somptueux livre d'art - au tirage limité et numéroté - reproduit des œuvres originales en sérigraphie.
Dans le temps, les éléphants ailés vivaient dans le ciel en tant que monture des dieux, mais un jour l'éléphant du roi des dieux quitta son cavalier pour la terre.
Ce conte, extrait d'un recueil indien datant du IIIe siècle, relate l'histoire de Chandarva le chacal. Celui-ci, rejeté par les siens, part chasser plus loin et se retrouve poursuivi par des chiens à l'entrée d'un village. Alors qu'il s'enfuit, il atterrit dans une jarre remplie de teinture bleue. De fil en aiguille, il réussit à se faire passer pour un roi auprès des animaux crédules.
Le Mahâbhârata, joyau de la littérature sanskrite, nous conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une bataille fratricide. S'inspirant des conteurs traditionnels indonésiens, accompagnée d'un gamelan, Cécile Hurbault nous offre une version inédite de cette épopée fondatrice et nous transporte au cœr de la mythologie hindoue.