C'est l'histoire d'un bûcheron. Il avait tellement d'enfants qu'il n'avait jamais pris la peine de les compter. Mais cet hiver-là est glacial, le bûcheron n'a plus de travail, et ses petits ont faim. Il leur dit : "A mon retour je veux vous trouver la serviette autour du cou, dans une main la fourchette, dans l'autre le couteau". Et il s'enfonce dans la forêt. Un conte de sorcière rocambolesque et plein de surprises !
Ce conte tsigane met en scène une belle et mystérieuse jeune femme, Yeghvala, à qui des sorcières ont donné des pouvoirs extraordinaires. Mais la vie ne l'épargne pas pour autant...
"Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et
vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix
singulières racontent comment le cinéma est entré par
effraction dans leur existence.
Combien de fois, dans les films ou les séries télé, avons-nous été confrontés à des situations plus que prévisibles, à des clichés et invraisemblances parfaitement ridicules ou franchement hilarants ? Ainsi, le soldat qui montre la photo de sa fiancée avant l'assaut meurt immanquablement dans les dix minutes. Les pièges tendus il y a 500 ans (flèches empoisonnées, grilles, rochers) fonctionnent sans problème. Le mort-vivant désarticulé qui marche d'un pas titubant rattrape à tous les coups une fille qui court. Un serial killer conduit toujours une camionnette blanche. Les méchants qui posent une bombe prennent le soin de munir celle-ci d'une minuterie qui décompte en chiffres rouges le temps qu'il reste au héros pour la désamorcer. Dans un autocar du tiers-monde, les passagers transportent toujours des poules et, c'est bien connu, toutes les fenêtres de Paris donnent sur la tour Eiffel. Ce livre aussi drôle que vrai répertorie par milliers tous les clichés du cinéma, de la télévision, mais aussi de la publicité ou des romans. Un catalogue hilarant, qui réjouira tous les amateurs du 7e Art.
Baba Yaga, une sorcière connue de tous les enfants russes, vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Vassilissa a été envoyée chez Baba Yaga par la belle-mère de la petite fille pour que la sorcière la dévore. Un album avec des phrases à lire par l'enfant et deux roulettes pour s'amuser avec les phrases et les images de l'histoire.