Petit Chien découvre un ballon qui grossit et s'avère en réalité être un champignon. Bientôt entouré d'une forêt de champignons géants, Petit Chien voit leurs taches blanches se transformer en flocons de neige.
Edmond a aménagé sa niche avec amour, et y vit paisiblement. Mais voici que ses maîtres décident de la remplacer. Edmond n'a plus qu'à la retrouver à la décharge...
Tom ramène Charlie, un chiot, à la maison. Ce dernier doit rester dans la cuisine, mais lorsqu'il se met à pleurer, la nuit, le petit garçon ne peut se résoudre à le laisser seul.
Cet album conte l'amitié entre un petit garçon et son chien. Entre eux, pas besoin de parler : ils se comprennent en un regard. Ensemble, ils se déguisent, ils jouent à cache-cache. Et quand ils se fâchent, ça ne dure qu'une minute.
La famille d'Edmond a décidé d'en faire un chien de garde et l'a inscrit à l'école Saint-Bernard, lui qui est si inoffensif, a tant de mal à aboyer et ne mord que dans sa pâtée.
Meslama va comprendre ce quest la colère, le désir de vengeance et le pardon en se confrontant au seigneur du château. L'occasion se présente à elle de faire payer au fils de cet homme insensible son injuste comportement envers sa grand-mère et elle. En effet, elle est la seule à pouvoir le soigner.
Léo et Clarisse ont raison de se méfier des manières de la nouvelle maîtresse : la sorcière Gardénia a pris la place de leur maîtresse pour se régaler des élèves. Elle les rétrécit et va les mettre au four...
Henri rêvait d'avoir un chien mais c'est un canard qu'il a reçu comme animal de compagnie. Malgré tout, une solide amitié s'est nouée entre eux. Mais un jour, Henri reçoit un paquet d'où s'échappent des aboiements.