Cet essai décrit la mentalité et le style de vie des habitants d'une ancienne collectivité villageoise provençale à travers l'analyse de la vie quotidienne, en soulignant les mutations et changements subis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 2000.
Plus de 3.400 femmes de 15 à 80 ans ont répondu à 187 questions dans cette enquête sur la sexualité feminine. Elles décrivent leur vie intime : leurs attentes, leur découverte du plaisir, les formes de la jouissance, le désir dans la vie en couple, mais aussi leurs déceptions.
Dans cette enquête menée pendant six ans sur trois continents, la parole est donnée à tous les acteurs : les trafiquants et les victimes devenues parfois elles-mêmes des exploitantes, les intermédiaires et les clients, les mafieux, les militaires et les services publics, souvent corrompus, dans tous les pays et à tous les niveaux. Plus d'une centaine de témoignages de victimes.
Les espaces protégés se sont multipliés depuis le XIXe siècle et représentent désormais 13% de la surface terrestre. Ce tour du monde présente les enjeux, les difficultés et les limites de ces dispositifs de préservation de l'environnement qui sont confrontés à une nouvelle donne : intégrer les hommes.
Trente ans après une première enquête sociologique menée à Elbeuf, une cité du nord de la France en pleine mutation économique et sociale, deux sociologues reviennent à la rencontre des habitants. Ils abordent ainsi la condition des plus faibles en France et les armes que les différentes générations utilisent pour lutter contre cette réalité.