Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe. Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue. Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique.
La question des limites environnementales a traversé les XIXe et XXe siècles sans vraiment parvenir à s'imposer. La donne serait-elle en train de changer en ce début de XXIe siècle ? Face à la multiplication des atteintes portées au " système Terre ", la communauté scientifique s'est lancée depuis quelques années dans un projet aussi urgent qu'ambitieux : proposer aux décideurs et au grand public un aperçu des principales variables qui déterminent l'équilibre des écosystèmes à l'échelle planétaire. Au-delà du climat et de la biodiversité, ces travaux abordent également des questions moins connues du grand public, comme le déséquilibre des cycles biogéochimiques, le changement d'affectation des sols, l'introduction de polluants d'origine anthropique dans les écosystèmes ou encore l'acidification des océans. Autant d'enjeux pour lesquels la communauté scientifique essaie aujourd'hui de déterminer des frontières à ne pas dépasser si l'humanité veut éviter les risques d'effondrement.
Landry est ingénieur en armement jusqu'au jour où il décide de tout plaquer pour réaliser un tour d'Europe à bord de son combi de 1972, dans le but de ramasser les déchets plastiques rencontrer sur sa route. "Into the wild" à la sauce combi, ce beau livre est voué à sensibiliser le lecteur sur l'état catastrophique de note biodiversité ainsi que sur les comportements de chacun à adopter pour changer les choses. Illustré par de superbes photos, de conseils et d'astuces pour les voyageurs, le récit de ce road trip unique en son genre vous fera traverser 22 pays européens, et plus de 22 000 kilomètres, pour plus d'une tonne de déchets recyclés.
Nous prenons de plus en plus conscient de l'existence de la pollution électromagnétique, l'électrosensibilité est désormais bien connue, avec son cortège de désagréments (acouphènes, vertiges, problèmes de sommeil...). Ce livret nous apprend à mesurer la pollution électromagnétique dans notre domicile et propose des solutions simples pour l'atténuer.
Race, revenus, santé, genre, mobilité, etc., la mondialisation accroit les inégalités à toutes les échelles. Ce numéro fait le point sur les méthodes et les moyens qui permettent de les mesurer et de les comprendre mais aussi sur les acteurs et les actions mises en place pour faire face à ces enjeux aussi bien planétaires que locaux.
« Je n'en revenais pas. Ce qu'il me proposait, c'était de participer à l'une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D'appareiller depuis l'île de la Réunion pour descendre au sud de l'océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants… De mettre le cap sur les plus vastes des terres émergées de cette partie du globe : les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam.Les terres de la désolation. Un immense territoire né sur d'anciens volcans et façonné par des vents impitoyables. Un sanctuaire marin où patrouillent les orques et chantent les baleines. Je le croyais inaccessible au commun des mortels. »Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l'océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu'il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur…Entre terre et mer, ce livre au regard très personnel nous questionne sur le sens de l'engagement et nous invite à penser l'aventure comme moteur de l'existence.
A travers une approche interdisciplinaire, l'auteur étudie le scandale de la pollution au chlordécone de la Martinique et de la Guadeloupe. Il explique comment cette catastrophe environnementale de la Ve République traduit la manière coloniale, raciste et patriarcale d'habiter la Terre. Il propose un travail décolonial sur l'imaginaire national.
Présentation de 24 métiers, avec des témoignages et des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener dans le domaine de l'environnement, aussi bien en matière d'études que de professions.
Quelles sont les obligations de l'entreprise en matière de santé, sécurité et environnement ? Comment analyser les risques encourus par une entreprise et ses salariés puis organiser la prévention ? Comment gérer les situations d'urgence ? Comment mettre en place un système de management SSE conforme aux exigences de l'ISO 14001 V2015 et de l'ISO 45001 ? Quels outils utiliser pour animer la démarche au quotidien ?Cette Boîte à outils contient 64 outils indispensables pour réussir votre démarche Santé-Sécurité-Environnement. Entièrement mise à jour, cette 5e édition tient compte des dernières évolutions réglementaires et de l'impact de la crise sanitaire.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Chaque titre de la collection s'ouvre sur un extrait de la charte de l'environnement adoptée au Parlement en 2004, qui confère aux enjeux environnementaux une valeur institutionnelle. Chaque thématique est abordée en trois axes : je découvre, je comprends et j'agis au travers de textes courts, d'une activité axée sur une mise en pratique et d'encadrés qui relient le thème aux enjeux planétaires.
Propose des réflexions sur les bienfaits de la consommation (réponse aux besoins vitaux, amélioration des conditions de vie, augmentation du confort...) et sur ses dégâts (pollution, disparition des ressources naturelles, saccage des écosystèmes...). Rappelle aussi que 2, 8 milliards d'êtres humains vivent en dessous du seuil de pauvreté et n'aspirent qu'à imiter les 1, 7 milliard de consommateurs
Alors que nous prenons conscience que nous détruisons la planète, l'auteur continue sa réflexion entamée dans " Le contrat naturel ", sur l'aspect sociologique de la pollution cette fois. Partant du postulat que le sale et le propre déterminent la propriété - ne change-t-on pas les draps tous les jours dans les hôtels ?- il nous invite à une réflexion et peut-être à changer nos comportements
Facteurs de risques pour l'environnement, les déchets, en augmentation constante, envahissent notre planète.
Traitement et valorisation sont à l'ordre du jour, mais pour Philippe Pichat, ingénieur et spécialiste d'innovations technologiques liées aux déchets, beaucoup de travail reste à faire, non seulement sur le plan des collectivités, mais aussi, peut-être plus encore, à titre individuel.
L'auteure est à l'origine de la plus lourde condamnation de l'histoire pour pollution, prononcée en Equateur, le 14 février 2011, contre le pétrolier américain Chevron. L'arrivée de la compagnie au hameau isolé de Rumipamba a été une catastrophe : le pétrole déversait sur le sol, les animaux et les plantes étaient contaminés. Les maladies de peau et respiratoires emportèrent la population.
Résumé : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir "l’Arabie Saoudite du gaz naturel". Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines...
La vie n'est pas indépendante du milieu terrestre, soumise à la nécessité de s'y adapter, mais au contraire elle interréagit constamment avec ce milieu, formant avec lui un seul et même être vivant. L'hypothèse Gaïa (du nom de la déesse grecque de la Terre) a été conçue par J. Lovelock en collaboration avec le biologiste Lynn Margulis. Electre 2015