Neige-Blanche et Rose-Rouge vivent avec leur mère à l'orée de la forêt. Un hiver, un ours leur demande l'hospitalité pour se réchauffer. Mais de l'or brille dans la fourrure de cet ours bien étrange. Une version du conte avec 7 pop-up.
À la manière d'une fable impertinente, Éric Pintus, conteur au verbe haut, raconte deux contes truculents sous couvert du rire et de la farce, qui disent la force du langage et de la résistance aux idées convenues :Faim de loup :Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et, ravi de voir le loup coincé au fond de son trou, règle ses comptes en déclamant une incroyable liste alphabétique d'insultes. Mais Lapin finit par glisser dans la fosse !Ours qui lit :Un ours qui lit, c'est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis ? Tu lis quoi ?– Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui.Et chacun de demander s'il y est, sur cette liste… Et… Ours le bouffe !
En tout homme sommeille un ours...La grande nuit des ours va commencer. Sans un bruit, sous la lune rouge, prenez place au coin du feu et laissez-vous porter par la voix de la grande chamane… Elle fait revivre les souvenirs de nombreuses histoires d'ours, passant de la frayeur à la joie, de la Norvège au Pérou, du poil blanc au poil roux.Aujourd'hui animal fétiche des enfants, l'ours a été complètement adopté dans l'imaginaire collectif. Mais comment en est-on venu à le ridiculiser ou à en avoir si peur ? Ce recueil traverse les époques et les cultures pour nous livrer la version originale de « Boucle d'Or et des trois ours » ou encore une version primitive de « Peau d'âne ».
Il était une fois trois ours, un petit, un moyen et un grand. Lorsque cette petite famille décide d'aller faire un tour dans la forêt, elle ne se doute pas qu'une petite fille du nom de Boucle d'Or s'apprête à visiter leur maison en leur absence. Un conte populaire sur la curiosité.
Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Paniquée, elle s'échappe en courant.