Au royaume d'Ombrune, les dragonniers préviennent la population qu'une attaque de sorciers est imminente. Alors qu'une nuit maléfique s'est abattue sur le pays, Darkat donne naissance au schrik, afin d'attaquer les villages. De leur côté, Cham, Selka, Dhydra, Nastrad et les magiciennes tentent de contrer Darkat.
La strige est morte, et le diamant qui en constituait le coeur est désormais entre les mains de Nyne, qui ignore tout de ses pouvoirs. En effet, ce diamant s'incruste sur le pommeau de Ténébreuse, l'épée qui repose sur le gisant du terrible Eddhor, dans les profondeurs de la Citadelle noire. Ainsi Ténébreuse retrouvera toute sa force.
Les deux dragons Prudence et Poupon se sont fixé une mission : découvrir leurs origines et retrouver d'autres membres de leur famille. Leurs recherches vont les mener en Transylvanie, où ils auront la surprise de rencontrer leurs nombreux cousins.
Sara a échoué pendant son examen de magie en mélangeant les potions et les formules. Le tribunal des sorcières l'envoie dans la forêt pour trouver un dragon et le transformer en lézard.
Dans un village d'Angleterre, un petit garçon passionné par les livres et les histoires de chevalerie découvre près de chez lui, dans une grotte, un très vieux dragon poète qui a horreur de se battre. Hélas, la rumeur de la présence du dragon se répand bientôt dans le village et le célèbre Saint George est appelé à la rescousse pour occire le monstre.
La princesse Clémentine et le bouffon Cabriole s'enfuient sur le dos du dragonnet Gruu. Mais celui-ci les emmène tout droit dans l'antre de sa famille, qui est très friande de chair fraîche. Heureusement, Cabriole a sans le savoir emporté un crapaud, qui n'est autre que le prince Frédéric...
La guerre est déclarée entre Ombrune et le territoire des Addraks. A la Citadelle noire, Nyne, Antos, Anya, Cham et son dragon blanc, se préparent à affronter Darkat et son schrik, armés de Ténébreuse, l'épée ensorcelée. Dans les marécages, les sorciers partent à l'assaut de l'armée d'Ombrune.