Dans cet album, les animaux ont décidé de changer de peau : le chat est couvert d'écailles, un crocodile doux comme un agneau, la vache a un pelage zébré, etc.
Les animaux sont présents dans l'écriture hiéroglyphique et dans les peintures de l'Egypte antique, qu'ils soient ou non associés à un dieu auquel les hommes vouaient un culte. Ce bestiaire les présente et explique comment ils étaient considérés ainsi que ce qu'ils pouvaient symboliser.
Album présentant les plus belles planches du Dictionnaire universel dhistoire naturelle de Charles dOrbigny, complétées par un texte sur le dessin naturaliste et ses techniques de réalisation. Ce dictionnaire se voulait la somme des connaissances du XIXe siècle sur les animaux.
A la fois documentaire, récit de voyage et guide pratique, cet album photographique retrace les expéditions de l'auteur, photographe naturaliste à la recherche de félins, présente des gros plans sur des comportements particuliers ou des spécificités physiques de ces animaux et propose une initiation à la photographie animalière.
Une présentation de 30 espèces animales peu connues, avec des caractéristiques physiques surprenantes : le rat-taupe, l'aye-aye, le pangolin, ou encore le caméléon cornu.
Des photographies de peaux d'animaux (à poils longs, à rayures, granuleuses, rugueuses, etc.), pour découvrir quelle espèce se cache sous chaque rabat : le baudet du Poitou, le caméléon panthère, le poisson-ange, l'éléphant d'Afrique, etc.