Cousa passe ses vacances chez ses grands-parents avec ses frères. Sa première journée se révèle extraordinaire. Alors que personne ne veut jouer avec elle, elle va jusqu'à la rivière pour s'y baigner lorsqu'un ours géant s'approche. Elle décide toutefois de ne dévoiler ce secret à personne.
Une histoire qu'on peut changer à volonté dans laquelle il est question d'ours qui font la fête, de poules qui chantent et de grenouilles qui bavardent.
"L'hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer", prévient tendrement maman Ourse. Mais l'ourson préfère jouer avec les flocons... Il est plus fort que la tempête de neige, il n'aura peur de rien... Vraiment ?
Otto est un ours fort sympathique mais un peu particulier : il habite dans un livre. Il peut s'en échapper seulement quand plus personne ne consulte le livre. Mais un jour sa famille déménage et oublie le livre d'Otto sur une étagère. Il décide de le quitter et parcourt la ville à la recherche d'un nouveau refuge...
Papa ours ronfle déjà, l'hibernation petit commencer. Soudain, une abeille drôlement en retard passe à toute vitesse devant la porte de la tanière dans un bzzzz entraînant. Qui dit abeille dit miel, Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre. Papa ours sent un courant d'air froid là où il aurait dû sentir la chaleur du petit ventre de Petit ours. "Mais où a-t-il filé? " se demande alors Papa ours...
Personne n'avait jamais dormi chez l'ours. Celui-ci était certain qu'un invité dérangerait ses affaires ou pire, qu'il ferait du bruit. Et l'ours avait besoin de silence, d'un silence total pour s'endormir. Mais voilà qu'un soir arrive une invitée surprise, une souris minuscule, grise aux yeux malicieux !