Une sombre pluie va s'abattre sur une petite ville du sud de la Chine. Xiao Zhang, simple chauffeur pour le compte d'un mafieux local, dérobe à son patron un sac rempli de billets. Alors que la nuit tombe, la nouvelle de cet acte désespéré se répand très vite et tous se lancent à la poursuite de Xiao Zhang et du sac.
Trois jeunes soeurs vivent dans les montagnes de la province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, dix ans, s'occupe seule de ses soeurs Zhen, six ans, et Fen, quatre ans... La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Lorsqu'elle découvre qu'elle est malade, Lily, ouvrière dans une usine de tissu, quitte mari et enfant pour retrouver son amour de jeunesse... Mélo mélancolique et romanesque, filmé tout en retenue...
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
859, dans la Chine ravagée par les conflits, la dynastie Tang est sur le déclin, menacée par des rebelles dont le plus puissant clan est la "Maison des poignards volants"...
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution culturelle. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle ne le reconnaît pas et, chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses côtés... Une page d'amour simple, pudique, émouvante.
"Chasseur de monstres" (2015, 111') : dans un passé lointain, monstres et hommes vivaient en paix, jusqu'au jour où ces derniers chassèrent les monstres de leurs terres. Profitant de la guerre civile engendrée, un ministre usurpe le trône du roi des monstres et veut se débarrasser de la reine et de son futur bébé. Les deux fugitifs, bientôt pris au piège, n'ont d'autre choix que de se réfugier chez les hommes ; "Chasseur de monstres 2 - Le destin du royaume" (2018, 100') : l'aventure continue avec Wuba qui se lance dans le monde des adultes et quitte ses parents, Lan et Tian. Si le danger semble avoir disparu, la paix n'est pour autant pas toujours une réalité dans le monde des monstres. Car un autre seigneur a repris le trône et menace maintenant la vie de Wuba, le forçant à se cacher à nouveau. La rencontre avec Tu, un joueur invétéré et criblé de dettes, va changer leur destin à tous les deux.
The Last Knight fait voler en éclats les mythes essentiels de la franchise Transformers, et redéfinit ce que signifie être un héros. Humains et Transformers sont en guerre. Optimus Prime n’est plus là… La clé de notre salut est enfouie dans les secrets du passé, dans l’histoire cachée des Transformers sur Terre. Sauver notre monde sera la mission d’une alliance inattendue : Cade Yeager, Bumblebee, un Lord anglais et un professeur d’Oxford. Il arrive un moment, dans la vie de chacun, où l’on se doit de faire la différence. Dans Transformers: The Last Knight, les victimes deviendront les héros. Les héros deviendront les méchants. Un seul monde survivra : le leur… ou le nôtre.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée'destinée'. Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Il décide de la confier à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober....
Deux films d'animation des Studios d'art de Shanghai : "La Flûte du bouvier" de Te Wei et Qian Jiajun (1963, 20') : Un enfant joue de la flûte. Il s'endort et rêve que son buffle s'est échappé. Lorsqu'il le retrouve, sa joie est si grande qu'il se réveille. Il reprend alors sa flûte et le morceau de musique interrompu... & "Le Grelot du faon" de Tang Cheng et Wu Qiang (1982, 22') : Un jeune faon est recueilli par une petite fille. Ils partagent leurs vies et leurs jeux jusqu'au jour où, ayant grandi, le faon doit tout quitter pour retrouner à la vie sauvage...
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu'au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s'attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l'impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !
Dans un passé lointain, monstres et hommes vivaient en paix, jusqu’au jour où ces derniers chassèrent les monstres de leurs terres. Profitant de la guerre civile engendrée, un ministre usurpe le trône du roi des monstres et veut se débarrasser de la reine et de son futur bébé. Les deux fugitifs, bientôt pris au piège, n’ont d’autre choix que de se réfugier chez les hommes.