Ce conte du IXe siècle relate l'histoire d'une Cendrillon chinoise, Yexian, se rendant secrètement à une grande fête habillée grâce à la magie de son ami poisson aux yeux d'or. Craignant d'être reconnue par sa belle-mère, elle s'enfuit, perdant une chaussure d'une grande beauté et qui fera finalement son bonheur.
Un jour, un oeuf de pierre se casse et un singe apparaît. Celui-ci veut devenir roi puis immortel et ne tarde pas à bouleverser la quiétude de l'administration céleste. Ce conte chinois date du XVIe siècle et constitue la première partie de La pérégrination vers l'ouest. Cette édition contient un dossier sur Bouddha, Lao-Tseu, le taoïsme, et des oeuvres d'art inspirées par cette légende.
Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
L'étang est en ébullition : demain, comme tous les cent ans, des princes arriveront des royaumes voisins ou lointains pour embrasser les grenouilles et les transformer en princesse. Toutes les grenouilles sont impatientes, toutes sauf une, qui n'a aucune envie d'aller vivre dans un château.
Ce conte traditionnel chinois met en scène un jeune garçon, Wang, qui vit pauvrement. Alors qu'il vient de sauver un vieillard de la noyade, ce dernier lui offre un étrange petit bateau en papier dont il devra se servir en cas d'inondation.