Adaptation de trois contes classiques bretons et italiens avec des chants traditionnels : un garçon découpé en morceaux se réveille sous les plumes d'un oiseau, des jumeaux redonnent vie à leur mère en arrivant au monde et une fille recolle les têtes de ses soeurs fauchées par un dragon.
L'auteure s'est inspirée des recherches effectuées par l'ethnologue Charles Joisten sur la tradition orale alpine pour raconter treize contes merveilleux et fantastiques mettant en scène des créatures telles que les fées, les farfollets et les sarigues. Avec un lien pour télécharger la version numérique.
Dans cette version, l'auteure s'est inspirée de la tradition orale nivernaise qui inclut des expressions désuètes, des mots de patois et des images fortes. Ses gravures noires et rouges créent une ambiance sombre.
«Une cocotte coquette caquette à Kilucru… Oh le bel oeuf ! Qui va le manger ? Lucie, pleine de bonté, le partage avec son étrange invité. Et la voilà récompensée ! Mais sa voisine, jalouse, a tout vu…»
Une histoire étonnante de Merlin, un peu devin parfois, magicien quand il faut, et qui tient toujours parole. Katell, déguisée en homme, remplace son père à la guerre. Elle est si vaillante que le roi lui confie une mission : capturer Merlin, l'homme sauvage qui vit dans les bois. Et le voilà, grâce à elle, enfermé dans une cage ! Mais Merlin a plus d'un tour dans son sac. Et plus tard, c'est Lannic, le fils de Katell, qui aura besoin de lui.
Une présentation d'histoires qui ont traversé cahin-caha les siècles, des récits qui ne cherchent qu'à "aiguillonner la vie", à la "pousser comme un cheval".
Le Rat et sa Rate décident de cuisiner, mais lorsque celui-ci revient avec un quignon de pain, il ne voit plus sa Rate et la croit noyée ! Tout le monde lui apporte alors son soutien ...
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher... Un conte breton.
Le XVIIIe siècle se passionne pour la féerie, l'écriture se déguise et ordonne des contes habillés à l'orientale. C'est à ce déguisement qu'appartiennent $$Les Mille et un quart d'heure$$ d'un des plus grands conteurs du siècle des lumières, qui composa cette longue toile de féeries.
Les régions de France et les DOM-TOM vues par des contes variés mettant en scène des hommes, des animaux et mêmes des fées dans des décors caractéristiques du pays.
Une nuit d'hiver, alors qu'il neige, cinq animaux demandent l'hospitalité à une vieille femme pauvre et solitaire qui leur permet de rester dans sa grange. Au matin, ils doivent partir car elle n'a pas les moyens de les nourrir. Chaque animal propose alors quelque chose en échange du gîte : la chèvre du lait, la poule des oeufs, l'âne du crottin, le chat de chasser et le chien de monter la garde.
Une Bretagne plus rude que jamais, où le diable s'en prend à ceux qui préfèrent l'amour à la misère et où l'Ankou, juste et implacable, emporte aussi bien le pauvre que le riche, le jeune que le vieux.
Mer et montagne ont façonné le caractère provençal : indépendant et fier, mais simple, et ouvert à l'étanger. D'où ces marins exposés aux risques de la mer, et ces bergers solitaires que terrifient des monstres aussi féroces que la Tarasque.
Recueil de 24 contes issus de la tradition pyrénéenne qui mettent en scène des figures légendaires et historiques de la région, des êtres merveilleux : fées, génies, brigands, sorcières, etc.