6 épisodes de la série : la mosquée royale d'Ispahan, la pyramide du roi Djoser, à Saqqarah, la philharmonie de Luxembourg, la chocolaterie Menier de Noisiel, l'hôtel Royal SAS de Copenhague et la gare Saint-Pancras de Londres.
Ces entretiens proposent un parcours du Centre Georges-Pompidou de Paris et de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Jean-Marie Djibaou en Nouvelle-Calédonie au musée de Sarajevo. C'est aussi le manifeste d'un créateur qui livre une réflexion sociale sur les villes et les banlieues, enrichie d'une réflexion esthétique sur le sens de la vie.
Un récit qui mêle des genres très différents : une trame autobiographique avec une réflexion sur la question gay, une enquête autour d'un événement survenu dans les années 1920, l'évocation de textes relevant de la culture gréco-latine...
Des dessins et des photos de différents types de ponts, avec description de la façon dont ils ont été construits au cours du temps comme par exemple le pont du Gard, et le viaduc de Millau.
Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami.
Pour partir sur les traces des sept merveilles du monde, cet ouvrage est conçu comme un carnet de voyage pour voir et comprendre l'évolution de l'architecture. Chacune des sept parties propose une grande carte, la reconstitution d'une merveille antique et des photos de constructions s'en inspirant.
Un atlas de l'architecture contemporaine proposant 150 chefs-d'oeuvre architecturaux de 21 pays européens : le viaduc de Millau, la coupole du Reichstag de Berlin, des complexes résidentiels des Pays-Bas, etc.
Ismaïl est un collégien en cinquième. A l'approche de la puberté, il se questionne beaucoup sur les filles et les garçons, sur son corps qui change. Au collège, les élèves le traitent d'homosexuel. Sa professeure de français, une lesbienne qui s'assume, va l'aider à affronter la moquerie.