Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.
Ruby rêve d'avoir un animal de compagnie, mais ses parents s'y opposent formellement. Son père est allergique aux poils de chat et sa mère pense qu'un chien serait malheureux tout seul dans la journée. Lorsque Ruby rencontre Horace, un chaton, elle décide d'élaborer une stratégie pour amener ses parents à changer d'avis.
Emilie aime les chapeaux mais n'a pas les moyens de s'en offrir. Elle se plaît à imaginer qu'elle porte des chapeaux qui changent de forme selon son humeur tout en parcourant la ville. Un album sur le thème du chapeau, métaphore de la personnalité.
Il suffit d'une histoire de pingouin racontée par son père pour qu'une petite tortue s'habille comme cet oiseau palmipède des régions arctiques. Elle se rend à l'école et malgré leur étonnement, tous ses camarades finissent par se vêtir comme elle.
De page en page, Merlin s'inquiète car d'étranges personnages se cachent dans ses endroits favoris, boivent son biberon ou jouent avec ses cubes. Juste le temps de tourner la page et le personnage apparaît en entier et révèle sa vraie nature. Mais les intrus ne sont que tendresse à partager. Un album pour vaincre la peur de l'inconnu.