Parce que Mim et son frère Crocus veulent lire le même livre, leur papa suggère de le lire ensemble, l'un lit, l'autre tourne les pages. Mais tous les deux ont envie de tourner les pages. Pour éviter une dispute, papa se propose de les tourner. Mais les deux garçons veulent aussi qu'il lise l'histoire.
A Bouquinville, les habitants adorent les histoires et ont une manière particulière de découvrir les livres de la bibliothèque. Ils écoutent un robot qui les raconte, si bien que plus personne ne sait lire. Mais un jour, la machine tombe en panne. C'est la panique dans la population. Le maire a alors l'idée d'aller voir Simone, une femme âgée et la dernière à savoir encore lire.
Khaïm Quichon est le calme de la famille. Tandis que ses 72 frères et soeurs escaladent, sautent, roulent, boulent et déboulent, lui s'installe avec un livre. Et que trouve-t-on, dans ce livre ? Un avion, un départ, des péripéties et des acrobaties, des images frappantes, qui font qu'une fois le livre refermé, et même s'il est l'heure d'aller se coucher... l'aventure continue, pour Khaïm Quichon.
Une balade dans les mille et un univers de lecture pour que chaque lecteur se crée son propre espace : dans un lit comme Lucie, dans le bus comme Marius ou dans le bain comme Albin...