Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
14 juillet 1789. Par une soirée d'été, la montgolfière d'un jeune américain tombe d'un ciel sans nuages. Stephen Fletcher atterit dans l'univers pastoral d'un magistrat gascon, M. de Saint-Pierre, et de ses trois filles...
Le sinistre Celimus jette son dévolu sur Briavel, le royaume voisin. Le général Wyl Thirsk de Morgravia veut sauver la jeune et jolie reine Valentyna et n'a plus d'autres choix que de trahir et de se battre. dernier volume de la trilogie.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.