Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Arrivés depuis peu en Guyane, Stanislas et Elodie font la connaissance de Maio, un indien wayana, qui leur fait découvrir la forêt tropicale et la vie de son village. Mais les trois amis s'aperçoivent que les tortues-luth sont menacées par un projet immobilier. Roman pour une lecture bilingue alternant les chapitres en français et en anglais.
Oops et Ohlala ont mangé tous les chocolats du calendrier de l'avent avant Noël. Ils décorent le sapin maladroitement mais il leur reste 24 jours avant Noël.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Un groupe d'amis se prépare à partir ensemble en vacances. Ils décident d'aller en France, dans un gîte. Les préparatifs se font dans la joie, mais le voyage leur réserve des surprises et de fortes émotions.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Lili-Rose va bientôt fêter son anniversaire. Elle a très envie d'avoir un vélo comme cadeau, mais ne sait pas comment le faire savoir à ses parents. Ses amis vont l'aider dans cette tâche, mais son petit frère, Simon, ainsi que son père, vont semer quelques obstacles sur son chemin. Sur les espaces de la maison, les jours de la semaine et les conversations quotidiennes.