Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Dans cet ouvrage traduit en 1976, un ouvrier intérimaire relate son expérience quotidienne sur les chaînes de montage : la fatigue et le stress provoqués par les cadences de production et les horaires variables, la pression psychologique, les changements de poste fréquents, les risques d'accident. Témoignage de l'intérieur sur les méthodes de management qui ont fait le succès de la firme.
Etude d'un laboratoire japonais, dans les années 1990, au sein duquel les chercheurs ont décrit un gène de l'homosexualité chez la drosophile. L'auteure tente d'y saisir l'articulation entre l'appartenance à la société japonaise et l'appartenance à la communauté scientifique internationale, dont le fonctionnement est -se plaît-on à penser- largement indépendant de normes culturelles ou sociales.
Présentation territoriale, géopolitique, géographique, économique et démographique du Japon. Décrit la diversité sociale, culturelle et économique au sein de l'archipel, la structuration de la mégalopole, etc.
A la suite d'un voyage au Japon, E. Guibert a couché sur le papier des esquisses, croquis et notes sur ses impressions. Ils sont publiés ici, illustrés de dessins, peintures et collages inspirés par ce pays.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Une enquête a permis de démontrer que les habitants de l'île d'Okinawa vivent plus vieux et en meilleure santé qu'ailleurs, grâce à une alimentation peu calorique et riche en protecteurs antioxydants. J.-P. Curtay, nutrithérapeute, a adapté les traditions des centenaires d'Okinawa pour permettre aux Occidentaux d'intégrer leurs techniques de mieux-vivre. Avec une partie recettes.