Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Hansel et Gretel ont été abandonnés dans la forêt par leur père et leur belle-mère qui ne pouvaient plus les nourrir. Ils découvrent dans une clairière la maison faite de gâteaux et de bonbons d'une vieille dame, une sorcière mangeuse d'enfants.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
A partir d'une simple tarte aux pommes qu'un père prépare à sa fille, le cycle de la vie est retracé avec poésie, des pommes au soleil en passant par les nuages et les racines de l'arbre.
Tout commence bien : le perroquet invite le chat pour dîner. Mais très vite, la situation dégénère : le chat dévore le repas... et son hôte ! Le matou se lance alors dans une suite burlesque d'incroyables méfaits.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.