Ce récit du quotidien d'enfants au moment du débarquement en Normandie, à la veille du 6 juin 1944, retrace les préparatifs qui furent mis en place pour l'opération, la prise de Cherbourg, les parachutages sur Caen avec des détails précis sur les lieux, la logistique et les armes employées. Illustré de photographies d'époque et de portraits de soldats et d'enfants.
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Un livre-surprise permet de découvrir les différents quotidiens des enfants dans neuf pays du monde (Maric, Mali, Inde, Chine, Russie, Australie, Brésil, Pérou, Grèce). Les illustrations, sur lesquelles sont posés des flaps, fourmillent de détails. Les photos cachées sous les flaps précisent et complètent les informations documentaires.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Un chef de chorale d'origine chilienne est assassiné dans l'église arménienne de Paris, des enfants de choeur disparaissent, des meurtres en série se succèdent, accompagnés d'inscriptions tirées du Miserere d'Allegri. Kasdan, policier en retraite, et Volo, policier toxicomane, respectivement d'origine russe et arménienne, enquêtent dans un univers baroque.