Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Un bonnet de lutin est perdu dans l'herbe. Une grenouille s'y glisse, puis une souris, un lapin, un hérisson, etc. : il y a toujours une petite place pour chacun. Jusqu'à ce qu'une puce veuille elle aussi y entrer.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. Conte-randonnée sur le sommeil et le bruit.
C'est l'histoire d'un petit rat très beau mais insupportable et qui fait toujours des bêtises. Difficile de le laisser seul un seul instant. Pourtant, alors que ses parents s'apprêtaient à sortir faire des courses, sa mère lui dit : "Tu prends la cuillère que voilà, tu brasses dans le pot de lait et tu ne bouges pas de là !" Et le petit rat se mit à brasser. Un conte poitevin bien étonnant...
A partir d'une simple tarte aux pommes qu'un père prépare à sa fille, le cycle de la vie est retracé avec poésie, des pommes au soleil en passant par les nuages et les racines de l'arbre.
Poursuivi par un chien, un chat grimpe au sommet d'un arbre mais ne peut plus en redescendre. Les passants montent pour l'aider mais l'arbre ne supporte pas autant de poids.
Adaptation d'un conte de randonnée africain. La souris ayant grignoté ses vêtements, le tailleur va trouver le juge, le babouin, toujours en train de dormir. La souris rejette la faute sur le chat, le chat proteste que c'est le chien, qui accuse le bâton, le bâton le feu, le feu l'eau, l'eau l'éléphant et l'éléphant la fourmi. Le babouin a hâte de reprendre sa sieste et les convoque à un procès.
Un moustique affamé cherche à dîner et tombe malencontreusement dans la toile d'une araignée qui a elle aussi le ventre vide. Mais un oiseau a repéré l'araignée et veut la dévorer...
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Un lion beau et fier est menacé par un serpent qui prétend être le plus fort. Pour les départager, une gazelle, un zèbre, un éléphant et une mangouste donnent leur avis.
Dans la forêt, une chèvre coriace investit la tanière d'un lapin. Celui-ci, impatient de rentrer chez lui se reposer, demande l'aide de son ami l'abeille pour déloger cette chèvre.
Un jour, une poule couvant sous un citronnier reçoit sur sa tête un citron flétri tombé de l'arbre. Elle est alors persuadée que la fin du monde approche et, prise de panique, s'enfuit en courant. Elle croise sur son chemin un coq et l'entraîne dans sa course folle.