Joaquim Soares da Cunha, fonctionnaire émérite, bon père et bon époux, décide de tout abandonner pour parcourir les rues de Bahia, délaissant les conventions sociales pour s'adonner aux joies du vagabondage. Il devient ainsi Quinquin-la-Flotte. Electre 2015
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage montre comment évaluer les performances du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Il propose des exemples de projets ainsi que des problèmes et exercices résolus.
Ce drame met en scène une femme, Athéna, dont chacun se demande si elle est vierge, sorcière, martyre ou folle. Il relate également une tradition ancestrale fondée sur la force féminine et l'amour.
Etude des problématiques actuelles de la conception industrielle de produits au travers du prisme de l'évaluation et de la décision durant le processus de conception. Présentation de méthodes originales d'évaluation et d'aide à la décision.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage s'organise autour des aspects humains et d'organisation concernant la conception de produits industriels. Il s'intéresse à la question de l'individu et du groupe dans le processus décisionnel en conception, puis aux méthodes de management des projets de conception, et enfin à l'apport des systèmes d'information.
A Sao Paulo, dans un restaurant japonais, Setsuko devient le narrateur d'une histoire qui commence par un triangle amoureux entre Michiyo, une jeune fille, Jokichi, le fils d'un industriel et Masukichi, un acteur obscur, et se poursuit par une intrigue faite d'humiliation dont les racines plongent dans l'histoire du Japon en guerre et ses conséquences sur l'émigration japonaise au Brésil.
Le commissaire Espinosa et son fidèle Welber enquêtent sur les meurtres de trois policiers, commis avec un sang-froid étonnant. Fouillant dans la vie de ces flics ordinaires, ils commencent à soupçonner l'existence d'une bande gérant des pots-de-vin. Inutile de dire que cela gêne du monde dans la police et que la règle d'or est : "Jamais entendu parler." L'ennui, c'est que deux maîtresses de ces ripoux sont aussi retrouvées assassinées, et qu'on parle d'une "suicidée" qui se serait jetée du haut d'un immeuble de Copacabana. Espinosa, homme tranquille, se retrouve en quelques jours gentiment courtisé par deux autres jolies femmes : Celeste, que l'on croyait morte, et Serena, la femme qui de chez elle a tout vu, ou tout cru voir...