Au sortir de l'école, une petite fille monte un grand escalier pour rentrer chez elle. Elle fait alors des découvertes sur le monde qui l'entoure à la fois familier et chaque jour différent : le parfum des acacias, les fourmis, une barrette abandonnée, un sentier ombragé, etc. Tout en haut, un chat l'attend avec qui elle contemple son univers, pour une fois plus petit qu'elle.
C'est l'heure de la sieste. La mouche a perdu son ombre. Elle entre dans la chambre de Lulu et la cherche partout. Le chat la suit, Lulu aussi. Un jeu de cache-cache commence alors dans toute la maison...
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Mysti est une fière chatte rousse qui dédaigne Mingus, un matou noir et blanc qui espère la séduire par de multiples attentions. Une partie de ballon va faire changer d'avis l'indifférente.
Un soir de neige et de grand froid, monsieur Boldokaz rentre plus tard que d'habitude, en compagnie d'un chaton. Son épouse et lui décident de le baptiser Chat. Mais au fur et à mesure que l'animal grandit, ils réalisent qu'il se prend en fait pour un chien.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Endormi sous un arbre, un petit oiseau n'a pas pris son envol pour le Sud. Il se sent abandonné, cherche ses congénères, et c'est Mooch, le chat, qui lui indique par où ils sont partis. A la surprise de l'oiseau, Mooch va l'accompagner dans sa quête des migrateurs. Une histoire sans paroles pleine d'altruisme, qui rappelle que l'entraide doit exister malgré les différences.