Pour l'anniversaire de Michi, sa maman lui a acheté un gâteau recouvert de sucre, avec de petites figurines en forme d'ours et d'écureuil. Celles-ci s'animent et invitent Michi dans le gâteau. C'est le début d'une promenade dans le monde de la forêt enneigée, où tous s'affairent pour fêter l'anniversaire de l'ours.
Dans une forêt immense et profonde vit Leslie éprise de liberté et ne craignant pas la solitude. Mais, une rencontre avec un être étrange va lui donner l'envie de rejoindre les gens comme elle.
Rouge part attraper le dernier loup avec son fusil à bouchon, même si personne n'a vu cet animal dans les environs depuis plus de cent ans. La petite fille arrive devant une maison où vit le dernier loup du pays. Elle découvre un loup charmant qui y vit avec un lynx et un ours, eux aussi les derniers du pays. En partageant un thé, ils lui racontent la vie d'autrefois dans l'immense forêt.
Des randonneurs découvrent une forêt et la traversent, s'adaptant au fur et à mesure qu'ils avancent pour survivre. Peu à peu, le bois de pins se transforme en forêt luxuriante habitée par les animaux. Avec des personnages en creux et en relief, avec des yeux en découpe.
La forêt est silencieuse. On n'entend pas un bruit. Et pourtant... En se munissant des trois loupes fournies, et en les passant successivement sur les images, le lecteur est invité à visiter et découvrir la vie de la forêt. Hiver comme été, de nuit comme de jour, dans la mare ou les herbes hautes, la forêt respire de tout temps et en tous lieux.
Loulou a la mauvaise idée de se perdre en pleine nature à la lisière de la forêt. Il a peur et se met à pleurer. Mais, il se rend compte qu'il vaudrait mieux se montrer plus courageux et faire preuve de débrouillardise.
Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Son existence serait douce et paisible si elle ne souffrait pas d'une malédiction qui la condamne à voir ses cheveux s'enflammer lorsqu'elle est submergée par ses émotions. Un beau jour, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie. Prix Libr'à nous 2015 (album jeunesse). Electre 2015
Au retour du printemps, Björn se réveille. Le monde a un peu changé pendant l'hiver. Dans ces six nouvelles histoires tendres et drôles, notre ours et ses amis de la forêt découvrent un peu plus le monde des humains.
Deux sœurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu'elles sont des enfants sauvages. Tandis qu'elles enle`vent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l'herbe mouille´e, un monde de sensations s'ouvre a` elles : fleurs, couleurs, odeurs. L'instant pre´sent devient de´mesure´, emplit tout. La faim les rappelle un temps a` la re´alite´ mais bien vite, la petite, a` l'imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »... Soudain, la peur la saisit : elle s'est perdue !
Un texte poétique invitant à éveiller ses sens, qui rend hommage aux trésors de la forêt : les pierres, les pommes de pin, les fleurs, les nids et les plumes, les lézards, les chevreuils, etc.
Un ours flâne dans la forêt et rencontre un petit garçon perdu. Celui-ci lui dit que la forêt est, selon sa mère, remplie de bêtes féroces. L'ours, le loup, le lion et le crocodile s'inquiètent et partent sur la pointe des pattes. Alors, un hurlement sauvage résonne au loin.
Sam et Mona se retrouvent projetés dans une immense forêt qu'ils appellent la forêt de Coeur Bouliki. Mais bientôt cette forêt enchanteresse fait place à une forêt plus effrayante avec des personnages inquiétants. Personne ne veut les aider à sortir... Sam se réveille en retard, sa soeur l'attend pour partir à l'école. Sur les thèmes de la liberté et de l'indépendance.
Une oie brune fait découvrir les animaux de la forêt au fil des saisons avec des devinettes et des trous permettant de deviner quel animal se cache sur la page suivante.