De la fenêtre de son HLM, un enfant s'évade en observant un grand arbre. Eté comme hiver, Grand-Arbre promène son ombre dans la chambre du jeune garçon. Mais un jour son ami est abattu... Les jours passent, jusqu'à ce qu'une petite pousse renaisse dans le rond de terre vide.
Un petit homme qui n'avait pas de nom et qui vivait dans la forêt de Nulle Part s'arrête un jour au pied d'un arbre inconnu, immense, aux mille branches noueuses, qui faisait le bonheur des oiseaux et autres animaux. Le petit homme décide alors d'escalader cet arbre et entame un voyage peuplé de personnages mystérieux. Livre s'ouvrant par le haut pour figurer l'ascension du héros.
Recense et décrit les chemins mis en place pour parcourir la France : pistes cyclables, chemins de halage, sentiers buissonniers, tracés d'anciennes voies ferrées aménagés pour les cyclistes, les randonneurs, les joggeurs, les rollers, que ce soit pour la famille, les sportifs, les personnes handicapées, les jeunes ou les moins jeunes.
Une approche culturelle et amusante pour visiter les régions de la France à travers plus de 500 photographies et des textes informatifs. Jean-Pierre Pernaut nous fait (re)découvrir, les charmes de nos campagnes à travers les habitats et les traditions, région par région : les paysages, les villages, l'architecture, le mobilier, les petits secrets des traditions locales...
Le personnage est invité par l'arbre qu'il vient voir tous les jours à attendre que la fleur devienne un fruit, puis que le fruit murisse, que le fruit planté devienne à son tour un arbre. Sur les vertus de l'attente et le cycle de la vie.
La petite bête voit une pomme sur le pommier. Elle la veut. Elle prend son élan, saute et s'écrase à terre. Au sol elle voit une fleur. Elle l'arrose et l'arrose encore. Elle peut alors grimper sur ses feuilles et attraper sa pomme.