Dans la Rome des Césars, traditions et rites rythment la vie des enfants, de leur naissance à la fin de leur enfance. Le récit suit cette évolution et propose des portraits d'enfants de toutes conditions et de toutes classes sociales pour faire découvrir leur vie quotidienne.
Comment vivaient alors les enfants ? Aimaient-ils jouer ? Allaient-ils à l'école ? Comment étaient-ils soignés ? L'esclavage existait-il ? Cet ouvrage rassemble des informations à la fois historiques et anecdotiques qui plongent le lecteur dans le quotidien de cette civilisation.
La rencontre avec 14 enfants de 14 pays (Maroc, Japon, Mongolie, Etats-Unis, Pologne...) montre comment vivent les enfants à travers le monde. Chacun d'eux présente sa famille, l'endroit où il vit, son école, ce qu'il mange, la langue qu'il parle et un jeu traditionnel. Une découverte de la richesse des diversités culturelles sans occulter les problèmes de l'enfance dans le monde.
Ce recueil de portraits d'enfants cherche à abolir les frontières aussi bien religieuses que culturelles ou sociales. Ces photographies prises dans différents pays du monde, de l'Himalaya à la Tanzanie, sont accompagnées de textes de philosophes, écrivains et psychanalystes.
Quand éclate la Première guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d'enfants sur les bancs de l'école... Les premiers sont plongés dans l'horreur de la guerre. A l'heure du courrier, ils redeviennent des pères, des oncles, des parrains... les seconds sont à l'âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour contrerle vide de l'absence.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, c'est le temps de la reconstruction pour la France, mais aussi les prémices d'une nouvelle ère, marquée par le développement économique, le progrès technique et le baby-boom. Les enfants profitent de la modernité et des mentalités qui évoluent. L'ouvrage les suit au sein de leur famille, à la campagne ou à la ville, dans leur quotidien.
L'auteure propose aux tout-petits de regarder l'enfance à travers les yeux de dix-huit artistes de tous horizons, et des peintures de scènes quotidiennes telles que le bain, la lecture, la danse, le goûter, peints par Renoir, Velazquez, Chardin, ou encore Murillo.
Un jeune garçon passe les vacances chez sa grand-mère, qu'il ne connaît pas... Description minutieuse du milieu rural et réflexion sur la fracture d'une société dont les rythmes et les aspirations divergent...