L'objectif de cet ouvrage est d'aider les parents à comprendre leurs adolescents et à repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter, comme les troubles du comportement, la dépression, les attitudes suicidaires, l'anorexie, les troubles de l'humeur ou schizophréniques, bouleversant en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille.
Si le pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des adolescents, les parents se sentent souvent démunis face aux difficultés rencontrées dans leur relation avec eux. Des conseils pratiques pour garder confiance face aux secousses existentielles provoquées par l'adolescence.
L'adolescence nous est souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrances. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l'adolescent serait tout ou partie de cela. Or, bien que ce soit vrai quelques fois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie.L'auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée au sujet de cet âge dit ingrat.
La crise, avec toutes ses manifestations de mal-être ou d'agressivité est nécessaire à l'adolescent pour devenir un adulte. L'auteur distingue la crise ordinaire de ce qui doit être considéré comme inquiétant et justifiant des soins appropriés. L'hyperactivité chez l'enfant, la prise de tranquillisants, les difficultés scolaires ou les tentatives de suicide sont notamment présentées.
Des conseils pour aider les adolescents à accepter leur corps. L'auteure, professeure en psychologie, donne des pistes afin de se libérer des diktats de la beauté ou d'arrêter de se comparer aux autres. Elle rappelle que chaque corps est unique et qu'il est primordial d'en prendre soin, mais aussi de le respecter.
Réflexion sur la place de l'adolescent dans la société contemporaine qui révèle la nécessité pour les parents de retrouver confiance en eux-mêmes et en leurs capacités éducatives. L'auteur analyse pour ce faire les besoins existentiels fondamentaux à l'adolescence auxquels les parents doivent répondre pour aider leur enfant à passer cette période le mieux possible.
"Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" ,"Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"...Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie...Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent... Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties : - Mes amours, - Ma sexualité- Ma tête, mon corps- Ma vie au lycée, mes amis- Ma vie en famille, mes parentsChaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté...Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend".Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...). Les illustrations vivantes et colorées d'Alix Garin donnent une note de gaité à l'ensemble.
Un ouvrage co-écrit par trente adolescents, un médecin et une anthropologue.Après le succès de Génération ado le dico, un nouvel ouvrage à destination des adolescents pour parler de questions intimes au moment de la puberté.
Parce que la préadolescence est rarement une période facile à vivre, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des garçons de 9-13 ans. L'ouvrage est divisé en sept grands chapitres ; chacun est consacré à un thème précis :* Les étranges mutations du corps* Les clés de la personnalité* L'amitié* L'amour* L'école* La famille* Les hobbies.208 pages pour surmonter tous les changements qui surviennent à cet âge-là !
Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ?La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d'eux-mêmes, en alliant énergie vitale et cœur paisible.Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l'adolescence à travers une série d'exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « L'art d'écouter » ou « Bien dormir ». Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l'existence.
Les années d'adolescence sont riches en découvertes, en émotions mais c'est aussi une période de doute de soi, des autres, de ses parents. Ce guide montre les raisons de ces malaises et donne des pistes pour sortir de cette crise, qui peut aller d'un simple vague à l'âme à une vraie déprime.
Balades dans des souterrains, courses-poursuites en rollers, saut à l'élastique ou encore consommation effrénée d'alcool le samedi soir : les adolescents s'avèrent téméraires dans de nombreux domaines. L'ouvrage présente des formes d'aide et de soutien psychologique que peuvent recevoir des adolescents dont la prise de risques est davantage une source de problèmes qu'un moyen pour grandir.
Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes en France. À la lumière des résultats , elle lance aujourd'hui avec ce livre une alerte : les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion (près de 20 %) de jeunes connaissent un e pisode de pressif. On sait aussi que les postes de pédopsychiatrie dans le secteur public ont diminué de 50 % ! L'auteure affirme que l'e ducation a la sante , les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s'inscrivent dans le projet national de justice et d'e galite des chances porté par notre République. Elle propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation et défend la revendication du bien-être au coeur de la formation de l'individu comme un droit.
Réunis en grands thèmes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux...) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook, Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre, Pourquoi semblez-vous perdus sans vos amis, etc.). A chaque question correspondent plusieurs réponses d’ados, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d’esprit. A la suite de ces réponses, Marie-Rose Moro livre son décryptage, en s’appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd’hui. Son discours, rassurant, éclairant, a une réelle valeur d’utilité pour les parents en les aidant à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves, en organisant l'éducation par cycle, il est indispensable de connaître les textes et la pédagogie de Maria Montessori, pionnière de l'apprentissage participatif.