C'est l'histoire d'un bûcheron. Il avait tellement d'enfants qu'il n'avait jamais pris la peine de les compter. Mais cet hiver-là est glacial, le bûcheron n'a plus de travail, et ses petits ont faim. Il leur dit : "A mon retour je veux vous trouver la serviette autour du cou, dans une main la fourchette, dans l'autre le couteau". Et il s'enfonce dans la forêt. Un conte de sorcière rocambolesque et plein de surprises !
Ce conte tsigane met en scène une belle et mystérieuse jeune femme, Yeghvala, à qui des sorcières ont donné des pouvoirs extraordinaires. Mais la vie ne l'épargne pas pour autant...
Monsieur Pierre découvre dans sa poche une pièce avec laquelle il s'achète une maison. Rapidement il se rend compte que le placard aux balais de son nouveau domicile est hanté par une sorcière, très sage tant que personne ne fredonne une certaine comptine. Le CD contient des plages karaoké.
Un bûcheron très pauvre vit avec sa femme et ses deux enfants à la lisière d'une forêt. Quand la disette frappe le pays, les parents décident d'égarer leurs enfants dans la forêt. Les malheureux croient trouver refuge dans une merveilleuse maison en pain d'épices, mais c'est la maison d'une sorcière.
Baba Yaga, une sorcière connue de tous les enfants russes, vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Vassilissa a été envoyée chez Baba Yaga par la belle-mère de la petite fille pour que la sorcière la dévore. Un album avec des phrases à lire par l'enfant et deux roulettes pour s'amuser avec les phrases et les images de l'histoire.
Une dizaine de contes traditionnels et d'histoires plus contemporaines, regroupés sous le thème de l'ogre et de la sorcière ; des histoires célèbres comme celles d'Ondine, de Jorinde et Jorindel ou de Baba Yaga, ou d'autres encore issus de divers patrimoines culturels.