Un chien et un chat récupérèrent ensemble un anneau d'or magique volé à leur maître. Sitôt l'objet retrouvé, le chat s'en attribua le mérite. Depuis, les chats et les chiens préfèrent s'éviter.
Il y a bien longtemps, vivait en Chine une princesse très capricieuse. Un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème en gouttes de rosée... (Quatrième de couverture)
Zhao est un enfant chinois dont la seule passion est le dessin. Il se retrouve seul suite à une famine et découvre son véritable don : tout ce qu'il dessine prend forme et vie. Il va alors quitter son village et rencontrer des personnages qui vont l'aider dans sa quête et notamment une vieille sorcière qui va lui donner les clés de son destin : vaincre les forces du mal grâce à un cerf-volant.
Les parents de Souricette, jeune souris en âge de se marier, se mettent à la recherche d'un époux fort et puissant pour leur fille. Ils décident de demander au soleil d'épouser leur fille mais celui-ci leur apprend que le nuage est plus puissant que lui...
Le roi des Daïs qui avait douze épouses, priait Dieu chaque jour pour qu'il lui donne la plus belle femme du monde. Une sorcière l'entendit : elle se transforma en une splendide jeune femme et jeta un sort au roi. Mais que devinrent les douze princesses à l'arrivée de leur rivale maléfique ?
Le soleil se lève et réchauffe les animaux sur la montagne. S'élevant toujours plus haut, il bascule. Les oiseaux, le singe, les écureuils et le petit panda tentent de le retenir, en vain.
La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l’empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l’envie est trop forte, et elle lui désobéit. Éblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s’y installer. Le petit Tian-Zi naît, un an plus tard. L’empereur, furieux, décide de ramener la princesse de force dans le palais du Ciel, laissant derrière elle son fils bien-aimé…
Le fou des fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme des enfants. Un jour, une bande de malfrats veut s'approprier son jardin et, devant son refus, piétine ses pivoines et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants.
Les anciens Chinois croyaient que vivaient dans le ciel douze lunes et dix soleils. Les dix soleils avaient une mère qui s'appelait Yin. La mère des douze lunes était Yang. Les deux familles vivaient très loin l'une de l'autre. Pourtant, une nuit, Soleil-le-Dixième aperçut Lune-la-Douzième et en tomba fou amoureux. Il n'eut plus qu'un seul désir : la rejoindre.
Trois bonzes arrivent dans un village où les habitants sont devenus peureux et suspicieux à force de malheurs. Le plus âgés des bonzes attise la curiosité d'une petite fille en décidant de faire une soupe avec des cailloux. Petit à petit, les habitants rejoignent l'enfant et offrent ce qu'ils possèdent pour améliorer cette soupe... Un conte pour réfléchir sur la générosité et l'ouverture d'esprit.
Ces cinquante récits font goûter la finesse et l'humour des histoires traditionnelles chinoises, ainsi que leur double sens ou leur cruauté. Le temps qui passe, l'intelligence, le bonheur, le malheur, la difficulté de choisir, la trahison, le goût du pouvoir, l'immortalité, l'amitié, sont les thèmes qui parcourent ces récits brefs et piquants.