Cœur battant (D'après « La reine des neiges ») PRESENTATION On voudrait bien aimer les autres pareil tout le temps, mais des fois on n'y arrive pas, on devient méchant. "Cœur battant", librement adapté du conte d'Andersen "La Reine des Neiges", raconte comment Gerda est partie au bout du monde sauver Kay, prisonnier d'un sort et de la Reine des Neiges. C'est un conte en sept histoires, où se mêlent en musique et en chansons des rencontres avec une fée des fleurs, une femme brigand plutôt ogresse, une princesse, une très très vieille et l'envoûtante Reine des Neiges. L'humour, la modernité, la douceur se font écho dans les dessins de Charlotte Volta et le propos d'Anne Boutin Pied, qui garde une version fidèle et néanmoins contemporaine du célèbre conte. L'accompagnement musical est joué principalement à l'alto et se veut varié et inventif. Une histoire à suspens et attrayante librement adapté de la « Reine des neiges » Un CD audio pour écouter AUTEUR : Anne Boutin-Pied ILLUSTRATEURS : Charlotte Volta COLLECTION : Les mots magiques / EPM ISBN 978-23 – 6285 – 042-4 CODE-BARRE : 9782362850424 HISTOIRE À LIRE ET A ECOUTER à partir de 6 ans
En lisant ces contes, vous rencontrerez une jeune et belle boulangère qui épouse un prince, un prince fils de cordonnier, un mendiant qui donne des leçons au Sultan, des pauvres qui ne le sont plus grâce à leur sagacité et leur imagination... Vous rencontrerez aussi Ch'ha, le fou-sage, cousin de Nasredine. Pauvreté, fortune, amour, humour, merveilleux tissent ce recueil de contes judéo-arabes.
Chaque soir, Philémon demande à sa femme Baucis quel est son voeu le plus cher. Chaque fois, elle lui répond qu'elle souhaite continuer à vivre à ses côtés. Philémon et Baucis vivent chichement, mais lorsque deux vagabonds frappent à leur porte, ils les accueillent avec générosité. Les deux hommes se dévoilent alors : ce sont Jupiter et Mercure, qui leur accordent un voeu pour les remercier...Un mythe fascinant, tiré des Métamorphoses d'Ovide, sur l'amour d'un couple qui restera uni par-delà la mort.
Lorsque Giselle découvre que Loys, son amoureux, est en fait le prince Albert, déjà fiancé à Bathilde, elle meurt de chagrin et se transforme en wili, le fantôme d'une jeune fille morte avant ses noces qui hante la forêt. Un album avec des illustrations en papier découpé et des feuilles de calque.
Sur la table du salon, une bergère et un ramoneur se tenaient côte à côte, amoureux l'un de l'autre. Tout près, dans l'armoire sombre, vivait le Sergent-Général-Plus-Ou-Moins-Commandant-de-Guerre Jambe-de-Bouc, qui avait demandé la main de la bergère au vieux Chinois, son grand-père. Mais elle refusa cette union et s'enfuit avec le petit ramoneur...
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
L'histoire d'amour est celle de deux étoiles, la Tisserande (l'étoile Vega de la constellation du Cygne) et le bouvier (l'étoile Altaïr de la constellation de l'Aigle), l'une et l'autre sont séparées toute l'année par la Voie lactée. Ce n'est qu'une fois par an qu'elles peuvent se rencontrer, c'est l'occasion de la fête de Tanabata.
Une histoire d'Aucassin et Nicolette Un conte musical de Zina Tamiatto et Marie-Emmanuelle Remires avec François Morel Une histoire de chevalier, de Reine, de batailles et... de légumes. A la manière d'un Roméo et Juliette avant l'heure, cette histoire nous vient du Moyen Age et raconte les amours impossibles de deux adolescents. Aucassin, contrarié par son père, décide d'enlever Nicolette et de s'enfuir par la mer. Après une tempête, ils échouent sur l'Ile de Torelore. Or, dans cette île, tout est inversé : le roi est enceinte, la reine est partie à la guerre (où l'on se bat à coup de légumes), les dîners s'écoulent du dessert jusqu'à l'entrée... Heureusement, tout se terminera en chanson dans une grande soupe de la paix ! Alliant tradition et modernité, cette histoire rappelle de façon jubilatoire quelques vérités essentielles sur la tolérance et l'acceptation des différences. Durée du conte 35 minutes Les musiques du conte 19 minutes
My Nuong, la fille d'un mandarin, s'ennuie dans son palais. Seul le chant du pêcheur Truong Chi, qui lui parvient par sa fenêtre située près du fleuve, arrive à la distraire. Un jour, le jeune pêcheur disparaît et My Nuong tombe malade. Le mandarin envoie chercher le pêcheur afin qu'il chante pour guérir sa fille, ce qu'il fait. Mais, frappée par sa laideur, My Nuong le renvoie sans ménagement.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Une adaptation de la pièce de Shakespeare. A Vérone, au XVIe siècle, lors d'un bal, les héritiers de deux familles rivales, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, tombent amoureux l'un de l'autre. Malgré la guerre qui déchire les deux clans, ils décident de vivre leur amour. Cet amour transcendra la mort et réunira les deux familles, autour de leur tombeau commun.
Un vieux mille-pattes tombe amoureux d'une belle cheneuille. Il subvient à ses besoins jusqu'au jour où elle disparaît dans un cocon. Il la cherche partout et prend conscience qu'elle est devenue un papillon prêt à l'envol.