De ses années d'école en Inde à ses études de droit à Londres ; de son recrutement hasardeux en Afrique du Sud à ce voyage en train qui le détermina à lutter pour l'égalité ; de sa carrière d'avocat ratée à sa croisade réussie pour les droits de l'homme : Gandhi était un rebelle et un pionnier, qui a redéfini la résistance civile pour les générations à venir, à travers une véritable philosophie, la non-violence, dont on ne cesse de percevoir les résonances partout dans le monde, encore aujourd'hui.Cette enquête illustrée sur Gandhi, de son enfance à son assassinat en 1948, alterne anecdotes sur la vie du Mahatma et récits de ses luttes et relations politiques, en Afrique du Sud, en Inde et en Angleterre. Riche en documents et photographies inédits, ce livre fait émerger au fil des pages la complexité de cette icône de la paix ; une figure qui, sous l'apparente intransigeance de ses idées, était habitée de doutes, de contradictions, de combats intérieurs et de conflits familiaux. L'auteur indien de cette unique biographie illustrée du Mahatma espère raconter autrement l'histoire inspirante d'un homme au parcours humaniste remarquable.
Biographie illustrée du Mahatma, une figure qui a éclairé le 20e siècle de la gloire de son combat. Avocat jeune et maladroit, Gandhi a pris conscience de l'état de soumission dans lequel se trouvaient ses compatriotes face à la puissance britannique et il est parvenu à libérer l'Inde du joug impérial.
Avocat devenu célèbre en défendant au début du 20e siècle la cause des Indiens d'Afrique du Sud, Gandhi parvient à obtenir l'indépendance de l'Inde en organisant des grèves et la résistance non-violente. Cet ouvrage raconte son engagement aux côtés des plus pauvres et sa sensibilité à l'injustice.
Retrace la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, né en 1869. Avocat, il défend d'abord les minorités indiennes en Afrique du Sud puis retourne en Inde après avoir élaboré et rédigé une doctrine de non-violence. Combat pour l'indépendance de l'Inde. Il mène de nombreuses actions, jusqu'à son assassinat en 1948.
Jeune avocat, Gandhi est refoulé d'un train alors qu'il parcourt l'Afrique du Sud, au prétexte de sa couleur de peau. Il développe l'idée d'un combat non violent pour l'indépendance et l'autosuffisance alimentaire de l'Inde.
Ouvrage remarquablement documenté qui met en relief la personnalité de Gandhi qui fut un héros universellement connu de l'Indépendance de l'Inde, dont l'action non violente a encore un impact indéniable. A partir de 12 ans.