Le Moyen Age, parfois qualifié de période obscurantiste, est souvent mal connu. L'auteur examine les clichés de cette époque riche et sombre de l'histoire de France pour rétablir l'exactitude des faits
Un petit lapin peu dégourdi cherche à savoir auprès d'autres animaux ce qu'est la mort, car son grand-père est au plus mal. De retour au terrier, il confie au vieux lapin un tendre mélange des réponses recueillies.
Raconte le parcours de jeunes garçons, qui, au Moyen Age, étaient destinés à devenir chevaliers, à travers la formation du jeune Aymeric et son entrée dans l'ordre des chevaliers : sa naissance au château, son entrée comme page au service d'un seigneur, son passage au statut d'écuyer, son adoubement. Sont également évoquées les vies des dames du château, du chapelain, des troubadours...
Pour Pierre, c'est le jour le plus triste de sa vie car son grand-père, Paplune, vient de mourir. Mais où est-il désormais ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est toujours dans sa tête et il n'arrête pas d'y penser !
Afin de calmer la peine causée par la perte de son père, Lucas et sa maman inventent un jeu dont la récompense est un bonbon-baiser à la fraise, au citron ou bien au chocolat. Deux ans plus tard, la maman rencontre quelqu'un d'autre, un homme que Lucas va d'abord refuser considérant cette nouvelle union comme une trahison.