> Présentation du concours et du métierInformations sur le concours et la formationDécouverte du métier (10 questions + entretien de professionnels)Tests pour faire le point> Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pas + entraînement guidé Simulations d'entretien avec le jury> Entraînement aux épreuvesSujets corrigés et commentés + auto-évaluation> Connaissances indispensables pour les épreuvesFiches thématiques sur les sujets potentielsUn cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensablesUn véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation...Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !
Une présentation de Rome sous son aspect physique, politique et moral, pour chacun des quatre actes de l'épopée romaine. Un exposé chronologique des causes qui ont engendré une topographie des institutions et des moeurs particulière. Une initiation à la vie artistique et littéraire de l'époque.
Vous êtes candidats aux concours de la fonction publique de catégories A, B ou C ? L' épreuve orale d'admission est la première ligne droite pour assurer votre succès au concours. Épreuve stressante, elle ne s'improvise pas et vous devez vous y préparer sur le fond comme sur la forme.Véritable guide pour réussir l'entretien, cet ouvrage propose :une présentation de l'épreuve et des attentes des jurys ;une préparation pas-à-pas : parcours, motivation, comportement devant le jury, gestion du stress ;de nombreuses questions types des jurys avec des propositions de réponses rédigées ;les connaissances essentielles sur l'administration ;les règles de la communication orale : élocution, vocabulaire, gestuelle et regard;l'analyse de plusieurs parcours professionnels.Cette 4e édition est mise à jour et actualisée.
Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter. Depuis Romulus jusqu'à la chute de l'empire, ce livre secoue nos certitudes et tend parfois un miroir à nos préoccupations contemporaines, parlant de fake news et de politique-spectacle, d'accès à la citoyenneté entre asile généralisé et fermeture, d'images paradoxales de l'Urbs, de génocides étalés avec complaisance à côté de quelques discours humanitaires, d'une hostilité prétendue au progrès scientifique, de représentations du limes construites en fait au XIXe siècle, d'une extraordinaire et bien réelle capacité à gérer de terribles défaites (parlera-t-on de résilience ?), de l'escamotage des langues de l'empire autres que le latin et le grec, du moins jusqu'aux prêcheurs chrétiens, de l'importance des prodiges et de la multiplicité des cultes locaux, ou encore des « invasions barbares » et du foisonnement des hypothèses sur la chute de l'empire… L'érudition et la familiarité s'associent en un récit passionnant et décapant.
Une approche documentaire des grands mythes et personnages de l'histoire, en 10 chapitres qui, chacun, raconte un exploit, une action, une aventure du héros du livre, puis ancre le mythe dans la réalité historique, détaillant les sources et les choix de l'auteur en fin d'ouvrage.
Présente l'histoire de Rome et de l'Empire romain pendant l'Antiquité de la fondation de la ville à la chute de l'Empire (Romulus et Remus, les rois étrusques, les guerres puniques, les empereurs, etc.), les différents régimes politiques qui se sont succédé, la civilisation et les arts romains, la formation de l'Empire et les vestiges romains encore visibles aujourd'hui.
La fin de l'Empire romain en Occident fut un processus militaire, politique et social complexe. La chute de Rome fut longtemps perçue comme une rupture. L'auteur montre ici le long processus et non l'effondrement subit de cet empire, ainsi que le rôle des chefs barbares comme acteurs du jeu politique romain.
Conçu comme un guide d'histoire de la civilisation romaine antique et de la ville elle-même, ce guide explique les moeurs de l'époque et tente de comprendre la mentalité religieuse des Romains de la République.
Douze siècles d'histoire, de Romulus au déferlement des Barbares sur un Empire éclaté. L'histoire d'un espace lentement conquis et difficile à gouverner, patchwork de cultures et de paysages qui ne trouve une relative unité que dans l'effort des Romains pour lui conférer une même culture politique. Les phases de cette réussite. Ce que fut Rome, et ce qu'il en reste dans notre mémoire culturelle.
Un album pour découvrir la vie quotidienne à Rome en 128 après J.-C. En partageant la vie d'une famille romaine, l'enfant pourra visiter l'intérieur des monuments, des résidences et des boutiques, assister aux événements spectaculaires et découvrir la ville et son architecture : la maison de Titus, le forum romain, le temple de Jupiter, les bains de Trajan, le Colisée, les rues et les quais.