Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération. Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie. Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir. Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.
La nation est-elle simplement composée de membres qui auraient une origine unique ? Les nations sont-elles éternelles ? Ernest Renan a donné à ces questions des réponses originales devenues célèbres. Ses vues sur la place et l'évolution des juifs dans l'histoire sont, en revanche, beaucoup moins connues. Le "peuple d'Israël" constitue-t-il un peuple dans l'acception moderne du terme ou bien une importante communauté religieuse, à l'orée du monothéisme dans le monde occidental ? L'expansion du judaïsme dans le monde résulte-t-elle de l'exil d'un peuple ou bien de conversions religieuses massives sur le pourtour méditerranéen, puis en Russie méridionale et au Caucase ? Dans les trois textes qu'il livre en guise de présentation, l'historien israélien Shlomo Sand révèle une partie des sources intellectuelles qui ont inspiré son livre Comment le peuple juif fut inventé. Il montre que les idées qu'il a exposées sur la présence juive dans l'histoire ont été partagées non seulement par Ernest Renan, mais aussi par Marc Bloch, Raymond Aron et bien d'autres...
Contrairement à ce qu'affirment tous les fondamentalismes, la transmission d'un héritage ne doit pas être une réplication à l'identique. Elle dépend d'une infidélité partielle, garante de surgissements inattendus, aujourd'hui comme hier.Mariant filiation et rupture, la tradition juive ne se renouvelle qu'en étant bousculée et nourrie par sa rencontre avec d'autres. Delphine Horvilleur illustre brillamment cette vision ouverte de la religion et revisite, loin des interprétations convenues, quelques épisodes fameux de la Genèse. Elle montre aussi sa capacité à repenser les grands problèmes contemporains à partir de la tradition rabbinique.Procédant avec clarté et humour, elle aborde successivement trois thèmes : comment, selon le judaïsme, se fabriquent un parent, une identité et un désir, c'est-à-dire la possibilité d'enfanter l'avenir. Pétillant d'intelligence. Jean-François Birker, La Croix.
On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective.
Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
Les débuts de l'histoire du peuple juif sont racontés dans la Bible. Depuis plus de 4000 ans, les juifs ont réussi à préserver toujours et partout leur identité. Ce livre essaie de répondre aux questions que le lecteur se pose sur leurs origines et leur histoire afin de mieux comprendre leur religion. Dans le cadre de sa mini-collection de découverte des religions, Les éditions NANE nous invitent cette fois-ci sur les traces du judaïsme. On y aborde de façon très claire les différents aspects de cette religion, en retraçant son Histoire, mais aussi en découvrant son Art, ses traditions, ce qu'implique d'être juif au quotidien.
Ce document expose différentes actions locales en faveur de la transition écologique : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, des jardins partagés, un moulin en Argentine, une coopérative électrique d'énergies au Japon, etc.
Chacune des trois parties est composée de doubles-pages thématiques répondant à des questions :C'est quoi, la bar-mitsva, pour les juifs et l'Aït pour les musulmans ? Comment prient les musulmans ? Qu'est-ce que la Bible ? Qu'est-ce qu'on fait pendant la messe ?... Ce livre, abordable dès 8 ans, donne à connaître les symboles des des juifs, des chrétiens et des musulmans, ainsi que leur livre saint, leurs lieux de prière, leurs fêtes et le pourquoi des rites qui marquent leur vie de croyants.
Une réponse aux questions que les enfants peuvent se poser à propos des trois grandes religions monothéistes à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam. Contient sept parties : les grandes interrogations des croyants, leur foi, leur vie, leurs prières, leurs lieux, les fêtes et les grandes questions que posent les religions aujourd'hui.
Guide pratique sur les gestes quotidiens et l'équipement de la maison qui préservent l'environnement. Avec des conseils pratiques, des tests et des études comparatives pour apprendre à économiser l'eau, l'énergie, réduire et trier les déchets...
Pour intégrer des pratiques bio dans tous les réflexes de la vie quotidienne, tout en faisant des économies. Des conseils d'alimentation, de soins, d'éducation des enfants, d'habillement...
Que représente la Torah pour le peuple juif, quel message délivre-t-elle à l'humanité ? Ce livre ouvre quelques portes sur une histoire qui est au fondement de notre culture. Des enfants d'âges différents y trouveront deux niveaux de lecture adaptés à leur attente.
Le judaïsme mêle doctrine et rite dans la "pratique" pour aboutir à un mode de vie spécifique qui ne se restreint pas à ce qui est généralement considéré comme du domaine du sacré. Ainsi, l'existence quotidienne s'intègre dans le système religieux à des fins de sanctification totale de l'individu. C'est grâce à une rigoureuse observance religieuse - notamment des lois sabbatiques, matrimoniales et alimentaires - qu'Israël a pu survivre à des siècles de persécutions.
Les discours fondamentalistes expriment une obsession de la pudeur des femmes. La femme est réduite aux parties de son corps susceptibles d’éveiller le désir. Faut-il alors couvrir sa nudité ? L'auteur propose une autre interprétation de la tradition. Elle montre comment la nudité recouverte renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné, non à rejeter, mais à approcher l'autre. Comment le féminin concerne aussi les hommes qui endossent, dans la pratique judaïque, les attributs des femmes et du maternel. On découvre dans cette plongée au coeur des grands monothéismes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.