A la rentrée, dans la classe de Monsieur Brun, tous les élèves doivent apprendre à écrire le chiffre un, selon l'exemple donné par le professeur. Petit crabe, Petite fourmi et Poussin s'efforcent d'y parvenir, puis d'autres à leur tour. Voyant des qualités à chaque tracé, l'enseignant propose de les exposer. Grand prix Feng Zikai (meilleur album en langue chinoise) 2023.
On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective.
Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
Un album drôle pour dédramatiser l'entrée à l'école maternelle L'histoire : Dans quelques jours Max rentre à l'école maternelle. - Ah non, moi je ne veux pas ! dit Max. je n'irai pas ! - Ah je comprends, dit maman. L'école c'est terrible, tu n'imagines pas. Un livre pour les enfants dès 2 ans.
L'agriculture est désormais associée aux OGM, aux pesticides, à la vache folle, aux fermes-usines… Le consommateur est sommé d'ingérer des aliments indigestes voire nocifs. Les animaux ne sont plus des êtres sensibles mais des usines à viande, à œufs ou à lait… Mais à côté de ce bilan bien sombre naît une multiplicité de projets agricoles et alimentaires, un foisonnement revigorant. Localement, des milliers d'alternatives permettent de renouer avec une nouvelle façon de s'alimenter et de produire. Red! décrypte pour nous la situation et expose quelques-unes des solutions. En 50 dessins agrémentés de textes et de données synthétiques, il critique et propose, sans jamais renoncer au rire salvateur.
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
Demain, le prince Nino entre à la maternouille, et il a la trouille. Alors, quand une sorcière lui propose de rapetisser sa maman pour qu'il puisse l'emmener dans sa poche, il n'hésite pas une seconde ! Mais une maman, cela n'arrête pas de donner des conseils, et Nino en a vite assez. Il demande à la sorcière d'annuler le sort. L'école, ce n'est pas fait pour les mamans !
Partant du principe qu'en 2050, l'humanité devra faire face à un dérèglement climatique, l'ouvrage propose un aperçu du quotidien : vins plus forts, assiettes plus vertes et moins protéinées, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s'affole... surtout en ville.
Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher ! La cloche va sonner !
La peluche-canard Berk raconte la fois où elle a été oubliée dans la boîte à doudous de la maternelle, tout comme son copain Croco-sac-à-dos, et comment ils ont visité la classe pendant la nuit.
L'agronome et économiste défend l'idée selon laquelle un développement agricole plus productif mais écologique est possible en utilisant au maximum les mécanismes du vivant et en intensifiant les processus naturels. Ce changement de paradigme, qui concerne les agricultures hautement productives autant que familiales, s'inscrit dans un cadre d'écosystème et de société durables.
Une petite fille est pressée d'arriver à l'école le jour de la rentrée pour pouvoir retrouver ses copines. Sa mère, au contraire, retarde le moment de la séparation. La petite fille, qui ressent l'angoisse de sa mère, essaie de la rassurer.
Niels vivait dans une petite maison au coeur de la forêt. Toute la journée, il posait des pièges et coupait du bois. Mais un jour, il dut aller à l'école....
Timothée est très excité par son premier jour d'école, mais, là-bas, il fait la connaissance de Claude, le garçon parfait à qui tout réussit. Rapidement agacé, Timothée est prêt à abandonner l'école, mais c'est alors qu'il rencontre Violette.
Honora Bélétoil déteste l'école. Elle raconte que sa maîtresse est un crapaud, qu'on lui sert des vers de terre à la cantine et que ses camarades sont des monstres tortionnaires. Mais le jour où elle n'a plus besoin d'y aller, elle s'effondre en réalisant que l'école va lui manquer.