C'est étrange, un zoo sans animaux. La volière est vide, la fosse aux ours déserte, et la cage aux gorilles abandonnée. Alors que les parents paniquent, une petite fille imaginative s'échappe pour rejoindre les animaux évadés. L'album alterne les planches en camaïeux de gris du monde des adultes avec celles tout en couleurs de l'imaginaire enfantin.
Tous les jours, Cap'tain Canaille prend la mer avec ses matelots : son chien, son chat et Sir Alfred, son ours en peluche. Mais lors d'une terrible bataille contre des pirates, Alfred tombe par-dessus bord. Désespéré, le capitaine fond en larmes. Les P'tits Zélés et les Fanfarons de la nuit viennent lui prêter main forte.
Le nouveau lit de Lucas est magique : il suffit d'un mot pour partir et rencontrer des gnomes et des fées dans un champ, un petit tigre perdu dans la jungle, un trésor et des pirates, des dauphins et nager avec eux... Le jour où sa grand-mère veut se débarasser de ce vieux lit dégoûtant, Lucas se précipite à la décharge et s'envole avec.
Un lion observe un gardien en cage, un bébé nourrit sa mère, un punk donne de l'argent à un homme d'affaires et un maître rapporte le bâton envoyé par son chien, etc. Cet album renverse le monde dans une série d'illustrations en doubles pages foisonnant de détails amusants à découvrir.
Arianna voudrait être tour à tour dans la peau de chacun des animaux qui l'interroge. Mais le chat, lui, voudrait bien être Arianna pour que sa mère vienne l'embrasser avant de dormir. Une histoire où chacun envie l'autre et est envié, pour apprendre à s'accepter tel que l'on est.