C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
Après les remarqués Anatomie et Océan, un nouveau documentaire d'exception signé Hélène Druvert. Pour tout savoir de la grossesse, depuis la conception jusqu'aux premiers temps du bébé. Des doubles-pages animées par des découpes et des flaps expliquent le système reproducteur de l'homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, l'échographie, les jumeaux, la prématurité, et mois après mois le lecteur peut suivre l'évolution de l'embryon. Hélène Druvert donne corps à cette merveilleuse mécanique interne jusqu'à l'accouchement, avant de refermer le livre en beauté sur les premiers moments de la vie : l'allaitement, le développement moteur et l'évolution des sens du bébé. Un documentaire aussi somptueux que passionnant sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance. Hélène Druvert est une designer textile qui travaille en freelance depuis sa sortie de l'Ecole Duperré. Création de motifs, scénographies en papiers découpés, illustrations, planches de surf... Elle aime créer des passerelles entre ces différents univers, pour le plaisir des petits comme des grands. Elle a publié chez La Martinière Jeunesse les très remarqués Petit Théâtre de Casse-Noisette, Histoires de reines, Anatomie(mention non-fiction à Bologne) et Océan. Elle a reçu le Prix Jeunesse de la nuit du livre 2015 pour Paris s'envole (Gautier-Languereau).
Guide sur la grossesse et l'accouchement : les débuts de la grossesse, la vie quotidienne de la femme enceinte, sa beauté, la vie intra-utérine, le diagnostic prénatal, les malaises, la surveillance médicale, la préparation à l'accouchement et les premiers jours après la naissance.
Une centaine de questions-réponses sur les bébés, leur développement durant la grossesse, les premiers mois ou encore les changements que l'arrivée d'un nourrisson peut provoquer dans la vie d'un enfant.
Découpé en 16 séquences, voici l'histoire de l'arrivée d'un bébé, Jules dans la famille de Barnabé, 5 ans, qui font connaître le bébé à son aîné, en répondant à ses questions.
Le livre que voici est comme... une sorte de cantique, d'oratorio, convoquant des chefs-d'œuvre de la peinture - du Printemps de Botticelli à L'Annonciation de Corrège, de L'Adoration des Mages de Jérôme Bosch à La Sainte Famille de Rembrandt, de La Grande Vague de Hokusai à La Tempête de Monet, du Nouveau-né de Georges de La Tour à Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca -, avec le seul souci de célébrer la naissance. Il s'agit de redonner à l'événement sa dimension sacrée, de rappeler aux mères que la naissance n'est pas le fait de la seule médecine mais qu'elle demeure un mystère, ce qu'avaient saisi ces peintres florentins, allemands, flamands, japonais... Méditation sur la vie, l'amour et la mort, Célébrer la naissance n'enseigne aucune technique, mais peut cependant aider les femmes à s'approcher de cet autre "niveau" de la réalité et à prendre conscience de ce qui, lors de l'enfantement, leur sera proposé, offert : le fait d'entrevoir un aspect du réel qui reste voilé pour nous autres, mortels ordinaires !
Cette encyclopédie fait le point sur la naissance du petit être humain de nos jours, à la lumière de différentes disciplines, du droit à l'obstétrique en passant par la psychanalyse et l'histoire. 190 scientifiques traitent de l'arrivée du bébé en trois parties : histoire et culture d'abord, puis les pratiques occidentales aujourd'hui, enfin la conclusion aborde l'avenir sous l'angle éthique
Conçue comme une première encyclopédie pour les plus jeunes, cette collection aborde des thèmes qui leurs sont chers, dans un format agrandi pour un meilleur confort de lecture. Ici la naissance et la toute petite enfance.
Environ 6 % des naissances sont prématurées. Jusqu'au XXe siècle, la plupart de ces enfants décédaient. En effet, les bébés prématurés risquent plus de présenter des problèmes de développement que ceux nés à terme. Ces problèmes sont dus surtout à l'immaturité du système nerveux central et des poumons qui n`ont pu se développer complètement pendant la grossesse. Généralement, plus l'âge gestationnel est bas, plus les répercussions sont élevées. Actuellement, on assiste à un double phénomène. Malgré les progrès considérables de la médecine, la prématurité connaît un regain de fréquence. Pourquoi ? On sauve de plus en plus de bébés nés avec un très faible poids de naissance. Quelles en sont les conséquences ? Une prématuré légère a longtemps été considérée comme exempte de risques. Est-ce vraiment le cas ? Le présent ouvrage de vulgarisation éclairée s'adresse à tous les parents concernés qui attendent un nouveau-né "trop tôt" et à tous les soignants qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine. Le lecteur suit Yanis, un petit être qui va prendre forme dans le ventre de sa maman et vivre l'expérience d'une naissance prématurée avec son cortège de soins plus ou moins inquiétants, émouvants et parfois traumatisants. Les auteurs ont souhaité un abord qui mette en scène la vie, ses multiples facettes, sa richesse et ses espérances, sans oublier la souffrance de ceux qui prennent des chemins de traverse.
La mère de Medhi attend un bébé et l'enfant se pose de nombreuses questions. Il se demande si ce sera une fille ou un garçon, s'il va lui ressembler, si ses parents l'aimeront toujours autant. Son amie Aimée l'aide à appréhender ce changement.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.