Sept histoires mettant en scène des chèvres dans la montagne. Avec un code pour télécharger l'enregistrement audio de l'album depuis le site de l'éditeur.
Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses.
«La maman chèvre dit à ses chevreaux : - Mes petits, je vais sortir. Vous devez être prudents et ne surtout pas ouvrir la porte au loup. Promis ? - Promis !»
Une chèvre à belles cornes mais à moitié pelée court les bois et se cache dans les terriers. Adaptation d'un conte traditionnel slovaque illustrée de linogravures.
Un album conçu comme un carnet de voyage en Grèce sur les pas de l'auteure qui propose un panorama de la culture, des paysages, de l'histoire et de la vie quotidienne des habitants.
Présente 13 récits, dont 6 nouvelles, qui montrent la sagesse, la folie, la ruse, l'amour et la gourmandise des hommes, des dieux et de personnages mythologiques.
Essai de politique des sexes relisant quelques grands mythes du féminin liés à la quenouille et au métier à tisser : Ariane, Hélène, Pénélope, Philomèle et Procné, Arachné, etc. Il éclaire la complexité des rapports entre les sexes : si l'art d'entrelacer est un savoir-faire des femmes, le tissage suppose jeux et tensions entre masculin et féminin.
Une chèvre et ses quatre chevreaux enfermés dans l'étable d'une vieille dame décident de s'enfuir. Dans la forêt, la chèvre cherche un endroit où installer sa nouvelle maison.
Une présentation de la Grèce sous divers aspects : la mythologie, l'histoire contemporaine, les fêtes, les traditions, les loisirs, la crise financière, le climat, la faune et la flore, etc.
Les systèmes politiques grecs sont à l'origine de la pensée politique occidentale, tant dans l'enseignement des philosophes de l'Antiquité que dans les modèles ou les représentations qu'ils ont inspirés jusqu'à l'époque contemporaine. La synthèse que l'on propose ici prend en compte toute notre documentation, de l'époque archaïque jusqu'à l'époque hellénistique, dans l'ensemble du monde grec, ce qui permet d'intégrer les systèmes politiques classiques de cités comme Athènes ou Sparte dans un ensemble cohérent et dans une longue évolution. Elle s'inspire de la méthode de la Politique d'Aristote. Elle se divise en deux parties, l'une sur l'objet de la politique et les structures des États-cités, l'autre sur la diversité et l'évolution des constitutions. Cet ouvrage est complété par Les États grecs, dans la même collection.
Au-delà d'une galerie de portraits, une analyse des rapports de l'homme grec aux formes de la socialité et aux différentes étapes de sa vie privée que ce soit à la guerre ou dans la cité, à la campagne ou au spectacle ou encore au temple.
Berceau de notre civilisation, la Grèce antique naît de l'éclosion de dizaines de cités indépendantes tout autour de la Méditerranée. Nous lui devons notre système politique, la démocratie, mais aussi l'épanouissement du théâtre, de la philosophie, des mathématiques, de l'histoire. Et nous reconnaissons sur bien des monuments l'idéal de beauté conçu par ses artistes et par ses architectes. Cet atlas retrace l'histoire des Grecs, depuis les premiers palais crétois du IIe millénaire avant notre ère jusqu'à la conquête romaine. Texte, illustrations et cartes se conjuguent pour restituer la richesse et l'ampleur d'un monde dont le rayonnement a traversé les siècles.
Panorama du domaine religieux dans le monde grec classique. A partir de sources littéraires, épigraphiques et archéologiques, l'ouvrage explique les origines, les caractéristiques et la structure de cette religion polythéiste, sa place et son évolution dans la civilisation hellénique, ainsi que l'évolution des cultes selon différentes perceptions du monde.