Rencontre entre un poète mystique du 13e siècle, fondateur de l'ordre des Derviches tourneurs, et un artiste contemporain. Au travers de sept thèmes récurrents dans l'oeuvre du soufiste (la tolérance, la Création, le miroir, la poésie, la danse, la musique, l'amour) vient se refléter, comme un écho, le travail du calligraphe.
Sindbad a rencontré mille périls au cours de lointains voyages : océans déchaînés, animaux fabuleux ainsi que des êtres étranges tantôt menaçants, tantôt secourables. La fortune a récompensé son grand courage. Mais la sagesse qu'il a découverte n'a pas de prix. Récit de trois de ses voyages illustrés de calligraphies.
« Mon premier dictionnaire » est en fait un abécédaire zoomorphe qui parvient à concilier deux traditions : celle de la calligraphie occidentale et celle de la calligraphie orientale.
La vocation pédagogique de ce remarquable ouvrage en noir et blanc, est donc doublée d’une ambition esthétique. Le passage du signe écrit au signe plastique (…) ne concerne pas seulement le jeune apprenti mais tout œil fasciné par le tracé de l’écriture. » TDC N°706, Dec.1995
Trilingue français-anglais-arabe
Un calligraphe raconte, à travers trois thématiques : le matériel du calligraphe, la technique et la plastique de la calligraphie et la place de la calligraphie dans la société, l'histoire de cette écriture soumise à des règles et qui évolue au gré des créateurs et de l'influence des cultures rencontrées en terre d'islam.
Cinq contes et leurs calligraphies caractéristiques nous entraînent à travers l'histoire de l'écriture. Ecritures chinoise, cyrillique, arabe, indienne et latine.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Kalila et Dimna sont deux sympathiques chacals qui, depuis des siècles, racontent à l'usage des princes ignorants des fables pour les aider à devenir justes, sages et avisés.