Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

20 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Animée par une soif d'aventures et de grands espaces, Alice s'éprend d'un bel Américain et s'empresse d'accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s'avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. Aussi, quand la jeune femme répond à l'appel d'Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l'illettrisme, c'est d'abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec Margery, une femme qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l'aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage. Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
1986
Umberto Eco a écrit avec De Bibliotheca un ouvrage révolutionnaire en nous incitant à voler des livres pour se constituer notre propre bibliothèque, ce qui en même temps fait marcher l'édition puisque les bibliothèques sont obligées de se reprocurer les ouvrages!
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
1989
Aucune recherche d'envergure n'avait été menée sur les phénomènes de censure dans - ou sur - les bibliothèques françaises. La parole sur ce thème n'émerge qu'en cas de crise. Comme si le sujet était tabou. Replaçant dans ce recueil la censure dans le jeu quotidien entre liberté et contrainte, est nommée " censure " toute intervention - qu'elle émane de l'autorité gouvernementale, des administrations de tutelle, des bibliothécaires ou des lecteurs - consistant à empêcher ou à limiter volontairement la diffusion de livres ou de journaux, pour des raisons d'ordre moral, religieux, philosophique, politique, idéologique ou culturel. Les auteurs analysent les différents modes de cette " descente aux enfers ", l'évolution des thèmes et des genres sur lesquels se focalisent ces actions de censure au cours du XXe siècle. D' " hygiénistes de la lecture " en " books émissaires ", de " bibliothèques pudiques " en " manuels à proscrire ", des " enfers " aux " pastilles ", de " bons lecteurs " en " bons livres ", quels ont été, des années 1900 à nos jours, les rapports changeants du permis et du défendu, du tolérable et du refusé ? Les auteurs s'intéressent tour à tour aux bibliothèques publiques, aux bibliothèques scolaires ou à la façon dont a pu être posée cette question outre-Atlantique. On s'aperçoit d'emblée que, plus encore que la lettre du texte, que son contenu, ce sont les lectures potentielles qui sont à l'origine de toute censure : craintes d'une lecture trop littérale, trop identificatrice, non distanciée, sans usage de la raison. La censure est tout à la fois défensive et protectrice.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2004
Ce guide, qui situe les bibliothèques des collectivités territoriales dans leur environnement local, a pour objet d'énoncer les règles qui s'appliquent à la gestion de leurs services, à la gestion financière et à la gestion des ressources humaines. Il présente aussi le cadre institutionnel des politiques menées dans le domaine culturel et éducatif.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2004
Afin d'aider à développer l'offre de lecture en direction de tous les publics, en tous lieux et sous toutes les formes, la bibliothèque doit nouer des liens étroits avec différents partenaires associatifs et institutionnels travaillant avec des populations peu enclines à fréquenter les bibliothèques publiques. Panorama de ces structures relais et exemples d'actions.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la Bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Etait-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel ? Les soupçons se portent sur Harry Peak. La journaliste Susan Orlean, auteure du très remarqué Le Voleur d'orchidées (adapté au cinéma), a trouvé dans ce fait-divers le point de départ de sa nouvelle enquête. Au travers d'un thriller haletant, véritable page turner, elle signe un hommage sincère aux livres et à ceux qui les préservent. A coup sûr, l'un des documents de ce début d'année qui ne sera pas sans rappeler l'incendie de Notre-Dame. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter Extrait. Même à Los Angeles où les coiffures extravagantes sont monnaie courante, Harry Peak ne passait pas inaperçu. "Il était très blond. Très très blond', a insisté son avocat, agitant la main devant son front pour montrer l'épaisseur de la frange du jeune homme. Une autre avocate qui avait interrogé Peak s'en souvenait aussi parfaitement : "Il avait beaucoup de cheveux. Et il était vraiment blond". Un expert en incendie criminel que j'ai rencontré m'a décrit l'entrée de Peak dans la salle d'audience "avec sa tignasse", comme douée d'autonomie.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2011
Jusqu'à la restauration de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc, qui s'étendit de 1845 à 1864, on parlait de gargouilles : elles évacuaient l'eau. Fasciné par Victor Hugo, l'architecte réinventa la cathédrale, y installant cinquante-quatre statues de "chimères" sans aucune destination pratique. Pour le monde entier, elles devinrent les "gargouilles de Notre-Dame". Viollet-le-Duc imposait ainsi son Moyen Age, celui du XIXe siècle - une reconstruction du passé comme fantasme au lendemain de la Révolution française et de la Restauration. Ce médiévalisme populaire, national, communal sera l'un des enjeux de l'identité européenne et occidentale. Les chimères-gargouilles de Viollet-le-Duc en sont la plus écrasante manifestation : un rêve gothique - au sens qui devint celui du gothic anglo-saxon. Du balcon de la cathédrale (le meilleur point de vue sur Paris, en l'absence d'une tour Eiffel encore à venir), les gargouilles regardent la ville que l'urbanisme d'Haussmann rend monstrueuse. Et la ville, d'en bas, regarde les gargouilles, ces fleurs du Mal. Le temps des créatures bestiales commence : celui des monstres de la modernité qui, de Baudelaire jusqu'à Walter Benjamin, se déploient dans la capitale française. La promenade au long de la terrasse nous fait croiser, sous l'alibi d'un masque médiéval, la phobie du Juif, les maladies vénériennes, les prostituées, les crétins dégénérés, les singes, les monstres préhistoriques, les invertis... A travers ces artefacts, la cathédrale restaurée (si peu médiévale) révèle les peurs, les comportements et les obsessions que le siècle de Viollet-le-Duc nous laissa en héritage : la violence politique, l'antisémitisme, le racisme, la crainte des maladies sexuelles, l'homophobie, l'eugénisme, l'évolution, les classes dangereuses. Il est temps de redécouvrir l'histoire de ce bestiaire fantastique. Elle hante aujourd'hui encore la fantasy, la Toile, l'imaginaire des mutants et notre inconscient collectif.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
1997
Levez les yeux (avec prudence !) et vous découvrirez la multitude de gargouilles qui peuple les bâtiments du Moyen Age en Europe occidentale, observant le monde du haut des églises et cathédrales, demeures et hôtels de ville. Accrochées aux rebords et saillies, ces avancées de pierre sculptées en forme d'êtres humains, animaux ou créatures fantastiques scandent toitures, angles et arcs-boutants et confèrent un indéniable pittoresque à l'allure des constructions. Par beau temps, les gargouilles se contentent d'avoir l'air hostile, mais lorsqu'il pleut, mieux vaut s'en éloigner. Car ces gargouilles dissimulent en réalité des tuyaux de descente d'eau et sont des gouttières décoratives, indispensables éléments d'architecture transformés en ornements. Saintes terreurs retrace l'histoire des gargouilles, leurs différents modes de construction et leurs sens cachés. Divisé en trois grands chapitres, l'ouvrage étudie les facettes et le symbolisme, drôle ou mystérieux, de ces visages figés dans la pierre. En guise de conclusion, l'auteur, Janetta Rebold Benton, recense les endroits où voir les gargouilles, de l'hôtel de ville de Bruxelles au cloître de Burgos en passant, bien sûr, par les exceptionnelles créatures de Notre-Dame de Paris.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Propose une visite de vingt-trois bibliothèques, d'Europe principalement : la bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont en Autriche, celle du Vatican à Rome, de Trinity College à Dublin, mais aussi la New York public Library. Pour chacune, l'auteur raconte l'histoire et la richesse du fonds, puis les trésors architecturaux de l'édifice.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La nuit, la librairie s'éteint. Mais pour certains, ce n'est que le début de l'aventure ! En ronronnant, en dormant, en sautant ou en rencontrant des amis inattendus, le chat explore toutes les sections de la librairie... Une divagation féline et littéraire pour tous les amoureux de chats et de lecture.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter